Les amants du Pilat

Dans un hameau isolé de la commune de Maclas, les époux Jean-Claude Martin, cultivateurs, vivaient en mauvaise intelligence, à tel point que l'épouse Isabelle avait délaissé son mari pour son beau-frère Antoine. Tous deux n'avaient qu'un désir : le supprimer pour vivre heureux.

L'occasion s'en présenta le soir de la foire de Pélussin. Jean-Claude Martin, qui, à son habitude, était rentré ivre, s'était endormi sur son lit... Les deux complices eurent alors l'idée diabolique de le "saigner comme un cochon !" Antoine mania le couteau et Isabelle recueillit le sang dans le seau destiné à cet usage.

Histoires et légendes

Dans cette rubrique sont regroupés des livres qui présentent un intérêt historique, soit par leur contenu, soit parce que ce sont des livres anciens.

Dan l'Tan

La revue "Dan l'tan" sort une fois par an. Elle contient des histoires, des faits historiques, des anecdotes, etc.

Au pied du Pilat - Histoire de la région de Condrieu

L'auteur fait revivre 2000 ans d'histoire de cette région qui s'étend au pied du Pilat : le couloir rhodanien au niveau de Vienne, Condrieu, Chavanay. On trouve également dans ce livre quelques éléments de généalogie sur les grandes familles de Condrieu (De Villars, Bourdin, Brabier, Du Chol...).

Histoire du Mont Pilat

Le titre complet de l'ouvrage est : Histoire du Mont Pilat, des temps perdus au XVIIème siècle.

Paul de Vivie (Velocio) - L'évolution du cycle et le cyclotourisme

Biographie de Paul de Vivie, plus connu sous le pseudonyme de Vélocio, personnage célèbre dans le Pilat.

Retracer la vie de Vélocio, c'est évoquer toute l'évolution de l'industrie du cycle et du cyuclotourisme : l'évolution des changements de vitesse, l'apparition du cyclotourisme de loisir, les débuts du Tour de France, etc.

Le carnaval des gueux

Les œuvres complètes de Guillaume Roquille, en patois de Rive-de-Gier, réunies et commentées par Anne-Marie VURPAS. Le livre est avant tout le témoignage d'un ouvrier sur les problèmes sociaux de sa région ou de sa ville.

Le château du Buisson

Du château il ne reste plus grand chose à notre époque, mais ce récit nous fait revivre un peu de la vie paysanne autour du château.

Le crêt de Fonbelle

Du même auteur que "Les gens du Mont Pilat", un autre récit illustrant la vie dans notre région au début du XXème siècle, à partir des témoignages recueillis par Michel Jeury.

Le vieux secret

Une minutieuse enquête qui a permis de mettre à jour une énigme jusque-là totalement insoupçonnée. Ce voyage intime, dans et autour de l'ancienne Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, interpellera, même les vrais connaisseurs de ce célèbre monument, sept fois centenaire.

Les chemins secrets du Pilat

L'histoire d'un vieil homme un peu sorcier et de son jeune disciple sert de trame romanesque à une suite de récits où se mêlent contes et légendes, croyances et superstitions des monts du Pilat.

Les environs de Condrieu

A travers un récit détaillé et très complet, l'auteur nous conte l'histoire des communes autour de Condrieu (Ampuis, Saint-Romaine-en-Gal, Sainte-Colombe...) depuis les temps les plus reculés jusqu'au XIXème siècle.

Les gens du Mont Pilat

Une évocation de la vie à la campagne dans la région de Pélussin, au début du 20e siècle. L'auteur retranscrit les souvenirs de sa mère.


Les mouliniers du Pilat

Les albums du Crocodile : suppléments à la revue médicale "Le Crocodile" qui paraissait tous les deux mois, à partir de 1932.


Marius Champailler, paysan à Pélussin

Marius Champailler raconte sa vie : les pratiques agricoles du début du siècle, les fêtes, les coutumes et les croyances, bref, tout ce qu'il a vécu dans ce village de la Loire, Pélussin. Le livre est écrit en franco-provençal et en français.

Mont Pilat - L'oubli et la mémoire des lieux

Voici que nous est offerte à lire, donc à vivre, non seulement l'histoire d'un lieu physique, mais aussi celle d'une géographie du cœur, étrangement mythique puisqu'elle renvoie à tous les lieux qui ont fait leur chemin en nous et y ont laissé quelques traces.

Sainte-Croix-en-Jarez - La Chartreuse du Pilat

Les pères chartreux de Sainte-Croix ont scrupuleusement noté tous les événements concernant leur communauté. Ces écrits constituent de précieux témoignages historiques sur plus de 5 siècles. Par la suite, les incendies, les pillages, et la révolution ont dispersé ou détruit ces précieux documents.

Voyage au mont Pilat

Le titre complet est "Voyage humouristique, politique et philosophique au mont Pilat". Le livre a été re-édité en 1985. Charles-Albin Mazon (1828-1908) qui écrit sous le pseudonyme de Docteur Francus, est l'auteur de nombreux ouvrages où, comme dans ce voyage au Mont Pilat, il allie les informations historiques à des réflexions philosophiques, tout cela dans un style humoristique très agréable à lire.