Le jardin des sons à Pélussin


Une curiosité à visiter : le jardin des sons, à Pélussin. Un agréable moment de détente, de découverte et de calme. La visite est libre : on se promène et on découvre les installations étranges du parc musical de Pélussin : tubes résonnants, orgues éoliennes, bois habités, voiles sonores, etc.

Le Pilat sportif.

L'espace naturel préservé du Parc du Pilat incite à  la pratique de sports de plein air. Choisissez le niveau qui correspond le mieux à  vos attentes : recherche d'un effort intense, amélioration technique, simple défoulement ou plaisir de respirer au grand air.

Voici une sélection des principales activité sportives couramment pratiquées dans le Pilat.

Randonnées, marche à pied

Le Parc du Pilat est par excellence un lieu de petites randonnées, des balades sur la journée ou sur le week-end, des promenades à faire en famille, etc. Mais le Parc est également traversé par plusieurs GR (sentier de Grande Randonnée) : de quoi vous donner l'envie de circuits beaucoup plus longs.

N'hésitez pas à renouveler les promenades en changeant de coin : vous découvrirez à chaque fois un paysage différent : plutôt agricole (et vinicole) sur le versant rhodanien ; plutôt élevage sur le versant du Forez, tourné vers le Gier ; plus sauvage et montagnard sur les hauteurs ou vers le gouffre d'Enfer (du coté de Saint-Etienne).

Dans tous les cas, incluez des villages dans vos parcours : le passé historique ou industriel mérite lui aussi d'être découvert.

Cyclisme et VTT dans le Pilat

Le relief du Pilat se prête bien à la pratique de toutes les sortes de cyclisme, depuis le vélo de route jusqu'au VTT.

De nombreux parcours sont balisés. Ils correspondent le plus souvent à des boucles de 1h à la journée. Les circuits sont classés en fonction de leur difficulté technique ou de leur longueur en quatre catégories correspondant, comme pour les pistes de ski, aux couleurs vert, bleu, rouge et noir.

Signalons aussi que, chaque année à la fin du mois de juin, le rassemblement "Vélocio" réunit les cyclistes qui veulent se mesurer aux montées du Pilat.

Équitation

De très nombreux ranchs proposent des balades à cheval dans le pays profitant des sentiers balisés entretenus par le Parc ou créant leur propres circuits de promenades. Ceux qui veulent mettre à profit leur séjour dans le Pilat pour apprendre l'équitation ou se perfectionner trouveront également des stages de formation.

Sports aquatiques

Le massif du Pilat est longé par le Rhône à l'est et au sud. Ce fleuve est aménagé en de nombreux endroits (St-Pierre-de-Boeuf, Condrieu...) pour la pratique de sports aquatiques (canoé, kayak, ski nautique, nage en eau vive, etc.

Si vous préférez la baignade en piscine, cliquez pour consulter une liste des piscines municipales de la région.

Escalade - via-ferrata.

Du coté de St-Etienne, dans les pentes plus abruptes du Pilat se trouvent plusieurs sites d'escalade avec le plus souvent des voies-école. Vers Planfoy, le Gouffre d'Enfer, des via-ferrata sont également accessibles.

Le golf de Saint-Clair

Pour pratiquer ou pour apprendre (en cours individuels ou collectifs) le golf, la région dispose également d'un terrain, à Annonay.

Ski et raquettes

Ski de fond et raquettes sont couramment pratiqués dans le Pilat. Les lieux les plus réputés sont Le Bessat, Graix, Saint Régis du Coin, etc.

Si vous habitez Lyon, Saint-Etienne ou une autre ville proche, un après-midi dans le Pilat peut se décider au dernier moment, sans complication. L'air pur est à deux pas.

Sports aériens

Le Pilat, avec ses paysages diversifiés, permet à chacun de voler comme il l'entend : le parapente se pratique sur les hauteurs, là où les dénivelés importants font durer le plaisir de rester en l'air. Dans la vallée du Rhône au contraire, les espaces dégagés permettent de pratiquer le vol à moteur.

N'oublions pas le vol en ballon puisque Annonay tout proche est le berceau de la montgolfière.

Les joutes

Discipline sportive et particulièrement physique pour ceux qui la pratiquent, la joute est également un spectacle pour ceux qui restent sur la rive.

Deux écoles sont couramment pratiquées dans le Pilat : la méthode Lyonnaise dans laquelle les bateaux se croisent à gauche et la méthode Givordine où les bateaux se croisent à droite.