Le moulinage


Dans l'industrie textile, le moulinage est l'opération qui consiste à tordre le fil de soie plusieurs fois sur lui même, afin de lui donner une meilleure résistance.
Plusieurs usines installées dans le Pilat réalisaient ce travail, en particulier à Pélussin, Saint-Chamond, Saint-Julien-Molin-Molette, etc.

Romans en rapport avec le Pilat

Ces romans ont pour cadre de leur action le Pilat ou la région. Ils sont en général très bien documentés, et, bien que ce soit des œuvres de fiction, ils illustrent bien la vie dans notre région au début du XXème siècle .

La petite école dans la montagne

Un matin d'octobre de l'année 1908, Victor Chambost, jeune instituteur, arrive à la gare de Saint-Just-le-Roche, petit village du mont Pilat, dans la Loire. L'automne est splendide et c'est la rentrée scolaire.

Le curé du bout du monde

Le tome I du journal de Jean-Baptiste Bardel. C'est l'histoire de la rencontre entre un homme et un village en 1931 dans les monts du Pilat.

Le grognard de Pélussin

Une Chronique de la bourgeoisie rurale dans la période troublée après la chute de Napoléon. Une histoire inventée qui part d'une anecdote vraie : une altercation entre mariniers bonapartistes de Condrieu et prêtres royalistes. Par le biais de deux personnages, le roman nous dévoile un aspect de la fin du Second Empire, à savoir l'opposition entre Bonapartistes et Royalistes.