Les Biefs du Pilat


Les biefs (ou les bisses, les béals ou les béalières) étaient des petits canaux chargés d'amener l'eau aux roues à aubes ou aux turbines de moulins, de scieries ou d'usines de tissage. Dans les siècles passés, ils permettaient également d'irriguer les prés et les prairies.

Mont Pilat - L'oubli et la mémoire des lieux


Préface (de Jean-Pierre Spilmont) :

L'homme et son lieu. Ou plutôt, l'homme est son lieu : celui-là même où prend lentement racine ce que l'on peut appeler la chair de la mémoire. Ce sang. Cette transfusion nourricière entre le paysage et le regard. C'est de cela dont nous sommes, ici, les témoins. Témoins de noces aussi charnelles que celles où Camus nous a un jour conviés pour partager la lumière de Tipasa. Témoins privilégiés d'une nouvelle histoire d'amour entre un homme et une terre peuplée de landes, de bruyères, de tourbières.

Mont Pilat émergeant de la brume comme un navire revient au port, plus riche de tous ses voyages.

Voici que nous est offerte à lire, donc à vivre, non seulement l'histoire d'un lieu physique, mais aussi celle d'une géographie du cœur, étrangement mythique puisqu'elle renvoie à tous les lieux qui ont fait leur chemin en nous et y ont laissé quelques traces.

"N'être que cet abandon, cet homme qui marche sans savoir où ses pas le conduisent, par les déserts de landes ou les steppes silencieuses de son imaginaire."

Les chemins de Lionel Bourg conduisent immanquablement à l'évidence du partage.

Auteur(s) : Lionel Bourg
Éditeur : Didier Richard (Grenoble).
Parution : 1988.
ISBN : 2703800568.