Les viaducs de Pélussin


Utilisé au début du siècle par la Galoche ou Tacot (train de campagne qui reliait, de 1905 à 1931, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Pélussin et Maclas), le viaducs est maintenant réservé aux piétons.

Le coup d'œil jeté prudemment par dessus la rambarde quand on se trouve juste au milieu de la grande arche donne le frisson et mérite un petit détour.

Les mouliniers du Pilat


Le titre complet de l'ouvrage est : Les mouliniers du Pilat, un aspect du développement de l'industrie de la soie en lyonnais (1600 à 1800). Deux volumes d'une cinquantaine de pages chacun.

 

Les mouliniers du Pilat


Table des matières du livre :
  • La renaissance des filatures artisanales dispersées par les guerres religieuses du XVIè siècle.
  • Les précurseurs.
  • Les moulins du Pilat.
  • Les italiens à la Valla.
  • Le centre de Saint-Chamond.
  • Les foires et les "Nations" à Lyon.
  • L'essor des usines hydrauliques fondées par ces mêmes dynasties - La triste fin des Benay.
  • L'établissement des Benay à Virieu.
  • La rapide fortune de cette famille.
  • La faillite, la liquidation.
  • Les causes de la débacle.
  • Legs et oeuvres pies.
  • La prolifération des usines de soie - Action de l'état - des collectivités et des techniciens.
  • La multiplication des moulinages.
  • Le rôle des intendants.
  • La fabrique d'organsins de Neuville.
  • Camille de Neuville et les siens.
  • Les derniers Bricitto.

Auteur :R. Poidebard
Éditeur : Editions de la Guillotière (Lyon).
Parution :1956