Les viaducs de Pélussin


Utilisé au début du siècle par la Galoche ou Tacot (train de campagne qui reliait, de 1905 à 1931, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Pélussin et Maclas), le viaducs est maintenant réservé aux piétons.

Le coup d'œil jeté prudemment par dessus la rambarde quand on se trouve juste au milieu de la grande arche donne le frisson et mérite un petit détour.

Sites naturels et d'observation animale

La nature est présente de partout dans le Pilat, mais elle est plus facile à observer en certains lieux, comme par exemple les sites d'observation de l'Ile-Du-Beurre ou de l'Ile de la Platière.

Nous listons également d'autres endroits, qui méritent d'être vus à l'occasion d'un passage à proximité.

La carte vous permet de localiser les principaux lieux, histoire d'adapter vos promenades en fonction.

1 images to load

Ile de la Platière

Une réserve naturelle où l'on peut découvrir la faune et la flore des milieux fluviaux. L'accès est possible à Saint-Pierre-de-Bœuf ou à Serrières. Les conditions météo ou les crues du Rhône peuvent limiter ou empêcher l'accès à l'ile : renseignez-vous au préalable.


Ile du Beurre

Un site particulièrement riche pour observer de nombreuses espèces de plantes, de mammifères, d'oiseaux, d'amphibiens, de reptiles et d'insectes aquatiques ou terrestres.

L'accès à l'Ile du Beurre est situé à la sortie de Condrieu, en direction de Lyon. Un parking se trouve là mais il est petit : il est préférable de garer la voiture avant le rond-point.

Le saut de Lorette

Cette petite cascade peut se voir en remontant, de St Pierre-de-Boeuf vers Maclas, par la D503, au niveau de Malleval. Un petit ruisseau, l'Éparvier se jette dans un autre, à peine plus important, le Batalon.

Cliquez pour connaître la légende qui se rattache à cette petite cascade.

Safari parc de Peaugres

Plus de 800 animaux vivent en liberté sur les 80 hectares du Safari Parc. Il vous faudra au moins une demie-journée pour une visite complète mais il est plus sage de prévoir la journée.