Les barrages dans le Pilat


Pas moins de 18 rivières descendent du Pilat pour se jeter dans le Gier. Leurs crues répétées et la nécessité d'alimenter en eau potable les villes en aval sont à l'origine de la construction de nombreux barrages. Si un ou deux ne sont plus en service, la plupart régulent toujours les eaux torrentielles du Pilat et forment de superbes lacs artificiels.

Ile de la Platière


Cette réserve est naturellement délimitée par le Rhône qui se sépare en deux bras à Saint-Pierre-de-Bœuf, pour se regrouper plus bas que Serrières, encerclant ainsi l'ile de la Platière.

Les promenades y sont possibles mais la prudence est recommandée car le milieu est maintenu dans son état naturel. Il est en particulier déconseillé de se trouver dans l'Ile par grand vent. Les crues du Rhône peuvent également empêcher l'accès à certaines périodes de l'année. Il est de toute façon déconseillé de se trouver sur les berges du Rhône pendant les crues : les diverses usines qui bordent le fleuve pouvant en faire monter le niveau rapidement en cas de délestage.