Les viaducs de Pélussin


Utilisé au début du siècle par la Galoche ou Tacot (train de campagne qui reliait, de 1905 à 1931, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Pélussin et Maclas), le viaducs est maintenant réservé aux piétons.

Le coup d'œil jeté prudemment par dessus la rambarde quand on se trouve juste au milieu de la grande arche donne le frisson et mérite un petit détour.

Ile de la Platière


Cette réserve est naturellement délimitée par le Rhône qui se sépare en deux bras à Saint-Pierre-de-Bœuf, pour se regrouper plus bas que Serrières, encerclant ainsi l'ile de la Platière.

Les promenades y sont possibles mais la prudence est recommandée car le milieu est maintenu dans son état naturel. Il est en particulier déconseillé de se trouver dans l'Ile par grand vent. Les crues du Rhône peuvent également empêcher l'accès à certaines périodes de l'année. Il est de toute façon déconseillé de se trouver sur les berges du Rhône pendant les crues : les diverses usines qui bordent le fleuve pouvant en faire monter le niveau rapidement en cas de délestage.