La terrible plante carnivore Droséra


Terrible... terrible... c'est vite dit. En fait elle ne mesure que quelques centimètres. Et si elle est effectivement carnivore, seuls les moucherons ont quelques raisons de la craindre.

Musées dans la région du Pilat

Les musées se modernisent : on est loin des visites studieuses, passées à lire des cartels. Dans le Pilat, les sujets sont originaux comme la passementerie à la Terrase-sur-Dorlay, le papier à Annonay, où vous pourrez fabriquer votre propre papier. Souvent aussi les visites se terminent par une dégustation.

La carte vous permet de localiser les principaux musées du Pilat. Reportez-vous ensuite à la liste plus bas sur la page pour avoir plus de détails.



La maison des tresses et lacets

L'industrie textile fut, à une époque, particulièrement développée dans le Pilat. La fabrication de rubans étroits (tresses, lacets...) exige des machines spéciales. La maison des tresses et lacets retrace cette histoire.

Musée de la radio et de la TSF à Saint-Appolinard

Fondée grâce à l'initiative de deux passionnés, le musée de la radio regroupe plus de 300 postes de radio datant, pour les plus anciens des années 1920. De quoi se faire une idée précise de l'évolution de la technique dans ce domaine, depuis le poste à galène jusqu'au transistor portatif.

Attention ! Il est indispensable de téléphoner pour se renseigner sur les possibilités de visite, qui sont très variables d'une saison à l'autre.

Musée de la résistance et de la déportation de Givors

Outre les collections permanentes, le musée organise régulièrement des projections et des commémorations. Une bibliothèque et une librairie sont associées au musée.
Ce musée associatif est ouvert au public un jour par semaine. Renseignez-vous sur leur site internet.

Musée des beaux arts et d'archéologie

Des collections archéologiques datant du Néolithique à la fin de l'antiquité, des collections de faïences et des collections de peintures, du XVIème siècle au début du XXème. Une partie de ces pièces est consacrée aux artistes viennois et dauphinois.

Musée des verts

Pour les passionnés de foot bien sûr, mais aussi l'occasion de visiter le stage Geoffroy Guichard, surnommé "Le Chaudron".

Musée de l'alambic à Saint-Désirat

Sur 1400 m² d'exposition, le musée de l'Alambic de Saint-Désirat relate le charme et l'histoire d'un passé disparu, celui des bouilleurs ambulants. A la fin de la visite, une dégustation vous sera proposée.

Musée des mariniers de Serrières

Comme son nom l'indique, ce Musée est dédié aux mariniers qui assuraient le transport de marchandises et de voyageurs sur le Rhône. Les bateaux étaient assemblés en train et tirés par des chevaux.

Musée d'art moderne de Saint-Etienne

Si vous aimez l'art moderne, faites un aller-retour sur St-Etienne : vous y trouverez le MAM (musée d'art moderne) avec une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain des musées français.

Musée des papeteries Canson à Annonay

Dès le XVIIIe siècle, les papeteries d'Annonay se distinguent par leur dimension industrielle et la renommée de ses établissements. Le nom de Canson est, de nos jours encore, associé au papier de qualité.


Site et musée archéologiques de Saint-Romain-en-Gal

Le site archéologique et le musée de Saint-Romain-en-Gal transportent le visiteur 2000 ans en arrière, dans l'une des plus riches cités de la Gaule romaine. L'architecture moderne du bâtiment qui abrite le musée est à elle seule un motif de visite.