Les amants du Pilat

Dans un hameau isolé de la commune de Maclas, les époux Jean-Claude Martin, cultivateurs, vivaient en mauvaise intelligence, à tel point que l'épouse Isabelle avait délaissé son mari pour son beau-frère Antoine. Tous deux n'avaient qu'un désir : le supprimer pour vivre heureux.

L'occasion s'en présenta le soir de la foire de Pélussin. Jean-Claude Martin, qui, à son habitude, était rentré ivre, s'était endormi sur son lit... Les deux complices eurent alors l'idée diabolique de le "saigner comme un cochon !" Antoine mania le couteau et Isabelle recueillit le sang dans le seau destiné à cet usage.

Musée des papeteries Canson à Annonay


L'industrie du papier a été très active sur Annonay en particulier grâce aux frères Montgolfier, (connus aussi pour l'invention de la montgolfière), et aux familles Canson et Seguin.

Installé dans la maison natale des frères Montgolfier, à Davézieux proche d'Annonay, le musée vous fera découvrir aussi bien l'histoire de cette industrie que la technique de fabrication du papier.

La visite est variée et instructive. Un film vidéo d'une quinzaine de minutes introduit le sujet et donne les bases pour une assimilation plus rapide de la suite de la visite. On découvre ensuite les machines, on traverse des ateliers animés, on consulte de nombreux documents.

Au sous-sol, le visiteur chemine dans la reconstitution d'un atelier qui fonctionna du XVIIIè siècle au XXe siècle.

Un des points forts de la visite est la fabrication du papier à la main, car le visiteur devient acteur : on lui montre comment fabriquer le papier, il découvre la complexité du geste... et il partira avec sa création.