L'hôtel brûlé du Pilat


Parmi les histoires connues du Pilat, se raconte celle de l'hôtel brûlé dont il ne subsiste aujourd'hui que quelques cartes postales anciennes. Construit en 1896 sous le Crêt de l'Oeillon, à 1270 m d'altitude, précisément à la Chaux-d'Egallet, ce bâtiment luxueux était destiné à être un sanatorium.

Sports aériens


Dans le Pilat ou à proximité, vous pourrez pratiquer toutes les formes de vol : le parapente se pratique sur les hauteurs, là où les dénivelés importants font durer le plaisir de rester en l'air ; pour le vol à moteur et éventuellement le planeur, regardez plutôt du coté de la vallée du Rhône, où les espaces dégagés facilitent les atterrissages.

Enfin, une mention toute particulière pour Annonay, berceau de la montgolfière. Le 4 juin 1783, deux fabricants de papier, Joseph et Etienne Montgolfier faisaient décoller pour la première fois un ballon gonflé d'air chaud. Rien d'étonnant donc à ce qu'il ait une telle activité autour de la montgolfière dans cette ville.

La manifestation la plus importante (la fête de l'air et des montgolfières) se déroule chaque année, le premier week-end de juin en mémoire de ce premier envol d'un ballon en papier.
 

Quelques contacts :

Vol à moteur

Parapente

Vol en ballon