La Jasserie du Pilat


La Jasserie est un but d'excursion qui attire beaucoup de promeneurs. Les courageux pourront y assister au lever de soleil sur les Alpes, un spectacle magnifique. L'hiver, les pistes de ski croisent dans le coin. De la Jasserie, on rejoint rapidement le saut du Gier.

Le curé du bout du monde


Un vicaire de 40 ans, Jean-Baptiste BARDEL, orphelin, sans amitié, cultivé, amoureux des belles lettres qui obtient là son premier poste en tant que responsable d'une paroisse. Clavas, 200 habitants, aux confins de 3 départements (Loire, Haute-Loire, Ardèche), sur les hauteurs du Pilat.

Pas d'électricité, des routes d'accès difficilement carrossables. Pas véritablement un bourg mais une succession de hameaux isolés. Un climat rude : pluie, vent, neige. Une petite église bien délabrée, un presbytère qui ne vaut guère mieux, sans eau courante ni sanitaire, difficile à chauffer. Des conditions matérielles très rudes, il n'y a pas de "bonne du curé" à Clavas et il n'y en aura jamais.Un prêtre qui rêve de grandes choses, riches en projet, qui lit énormément, qui écrit beaucoup...

Auteurs :Jean-Baptiste Bardel / Grégory Faure.
Éditeur : Editions du Felletin.