Les viaducs de Pélussin


Utilisé au début du siècle par la Galoche ou Tacot (train de campagne qui reliait, de 1905 à 1931, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Pélussin et Maclas), le viaducs est maintenant réservé aux piétons.

Le coup d'œil jeté prudemment par dessus la rambarde quand on se trouve juste au milieu de la grande arche donne le frisson et mérite un petit détour.

Le curé du bout du monde


Un vicaire de 40 ans, Jean-Baptiste BARDEL, orphelin, sans amitié, cultivé, amoureux des belles lettres qui obtient là son premier poste en tant que responsable d'une paroisse. Clavas, 200 habitants, aux confins de 3 départements (Loire, Haute-Loire, Ardèche), sur les hauteurs du Pilat.

Pas d'électricité, des routes d'accès difficilement carrossables. Pas véritablement un bourg mais une succession de hameaux isolés. Un climat rude : pluie, vent, neige. Une petite église bien délabrée, un presbytère qui ne vaut guère mieux, sans eau courante ni sanitaire, difficile à chauffer. Des conditions matérielles très rudes, il n'y a pas de "bonne du curé" à Clavas et il n'y en aura jamais.Un prêtre qui rêve de grandes choses, riches en projet, qui lit énormément, qui écrit beaucoup...

Auteurs :Jean-Baptiste Bardel / Grégory Faure.
Éditeur : Editions du Felletin.