Le jardin des sons à Pélussin


Une curiosité à visiter : le jardin des sons, à Pélussin. Un agréable moment de détente, de découverte et de calme. La visite est libre : on se promène et on découvre les installations étranges du parc musical de Pélussin : tubes résonnants, orgues éoliennes, bois habités, voiles sonores, etc.

Le curé du bout du monde


Un vicaire de 40 ans, Jean-Baptiste BARDEL, orphelin, sans amitié, cultivé, amoureux des belles lettres qui obtient là son premier poste en tant que responsable d'une paroisse. Clavas, 200 habitants, aux confins de 3 départements (Loire, Haute-Loire, Ardèche), sur les hauteurs du Pilat.

Pas d'électricité, des routes d'accès difficilement carrossables. Pas véritablement un bourg mais une succession de hameaux isolés. Un climat rude : pluie, vent, neige. Une petite église bien délabrée, un presbytère qui ne vaut guère mieux, sans eau courante ni sanitaire, difficile à chauffer. Des conditions matérielles très rudes, il n'y a pas de "bonne du curé" à Clavas et il n'y en aura jamais.Un prêtre qui rêve de grandes choses, riches en projet, qui lit énormément, qui écrit beaucoup...

Auteurs :Jean-Baptiste Bardel / Grégory Faure.
Éditeur : Editions du Felletin.