Les Biefs du Pilat


Les biefs (ou les bisses, les béals ou les béalières) étaient des petits canaux chargés d'amener l'eau aux roues à aubes ou aux turbines de moulins, de scieries ou d'usines de tissage. Dans les siècles passés, ils permettaient également d'irriguer les prés et les prairies.

Le grognard de Pélussin


Epopée, tableau de moeurs, le roman de Serge Granjon est de ceux qui ne sauraient être classés. Roman historique bien sûr, roman imprégné de cette période trouble qui suit de près la chute de près la chute de Napoléon, et où l'on retrouve le souffle chaud des grandes batailles...

Mais il s'agit tout d'abord d'une histoire d'homme, de femmes, de familles, une histoire proche de la terre, le portrait d'une petite bourgeoisie rurale, de ses querelles, de ses petitesses et de ses grandeurs, de ses doutes aussi dans une société où bascule tout ce qu'elle a connu jusqu'alors.

Du coté de Pélussin, dans les monts du Pilat, c'est une fresque aux accents balzaciens que nous brosse l'auteur, un roman d'une poésie vraie, c'est le monde des familles, de leurs exclusions, de leurs sous-entendus...

Serge Granjon insuffle à ses personnages une vie intérieure qui le rapproche des plus grands : Pierre Bollard qui prend la succession de son notaire de père, Antoine Lagnieux qui dirige un commerce de vin, Paul Bollard qui trouve la mort à Wagram, Jean Lagnieux qui tombe à Iéna sous les balles prussiennes, Etienne Lagnieux qui se distingue sur les champs de bataille et devient capitaine des grenadiers, le juge Pratel désespéré par la légèreté de son fils Maurice qui, à trente-cinq ans, ne sait toujours pas quoi faire de sa vie, tous ces personnages ont l'épaisseur nécessaire à un grand roman.

Et puis, aussi, il y a Hélène. Mais cela ne se raconte pas...

Auteur : Serge Granjon
Éditeur : Actes Graphiques.
Parution :1992.
ISBN : 2905255617.