Les amants du Pilat

Dans un hameau isolé de la commune de Maclas, les époux Jean-Claude Martin, cultivateurs, vivaient en mauvaise intelligence, à tel point que l'épouse Isabelle avait délaissé son mari pour son beau-frère Antoine. Tous deux n'avaient qu'un désir : le supprimer pour vivre heureux.

L'occasion s'en présenta le soir de la foire de Pélussin. Jean-Claude Martin, qui, à son habitude, était rentré ivre, s'était endormi sur son lit... Les deux complices eurent alors l'idée diabolique de le "saigner comme un cochon !" Antoine mania le couteau et Isabelle recueillit le sang dans le seau destiné à cet usage.

Sainte-Croix-en-Jarez


Entouré des vallons du Pilat, Sainte-Croix-en-Jarez est un ancien monastère chartreux. Les habitants ont peu à peu pris possession des lieux et occupent maintenant la plupart des bâtiments religieux. Les visites sont cependant possibles à certaines heures. Nous vous recommandons de vous inscrire dans une visite guidée pour pouvoir accéder à tous les lieux et bénéficier des commentaires (voir le site de Saint-Croix-en-Jarez).

Sainte-Croix-en-Jarez est classé parmi les plus beaux villages de France. Ce village historique s'est construit à l'intérieur d'un monastère Chartreux du XIIIe siècle.

Initialement le monastère était bien sûr occupé par des moines mais ceux-ci furent chassés des lieux à la révolution et les bâtiments vendus aux familles voisines.

Quelques transformations ont été apportées par les nouveaux occupants (élargissement de certains passages par exemple) mais dans l'ensemble les lieux sont restés tels qu'ils étaient et ont conservé leur caractère monastique.

Le village organise de nombreuses animations et expositions tout au long de l'année.

Sainte-Croix-en-Jarez
(juillet 2008)