Les viaducs de Pélussin


Utilisé au début du siècle par la Galoche ou Tacot (train de campagne qui reliait, de 1905 à 1931, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Pélussin et Maclas), le viaducs est maintenant réservé aux piétons.

Le coup d'œil jeté prudemment par dessus la rambarde quand on se trouve juste au milieu de la grande arche donne le frisson et mérite un petit détour.

Le pilat historique

Plusieurs sites de notre région sont particulièrement riches du point de vue historique.

  • Les romains furent de grands constructeurs à Vienne, aux portes du Pilat. Leurs monuments, réputés solides, sont toujours là, et, pour certains, sont toujours utilisés, comme le théâtre antique de Vienne, qui accueille chaque année le festival de Jazz.
  • Plusieurs villages anciens sont remarquablement conservés : Sainte-Croix-en-Jarez, Malleval, etc. Bien conservés sans doute parce que toujours habités.
  • Les églises des villages sont à visiter et certaines, comme celle de Bourg-Argental présentent un intérêt historique certain.
  • L'industrie a également laissé de nombreux vestiges : le tissage était très présent dans la région, la spécialité particulière appelée "passementerie" dispose même d'un musée à la Terrasse-sur-Dorlay.

Voila de quoi occuper les amateurs de vieilles pierres ou tous ceux qui souhaitent retrouver un peu du passé de la région.