La Jasserie du Pilat


La Jasserie est un but d'excursion qui attire beaucoup de promeneurs. Les courageux pourront y assister au lever de soleil sur les Alpes, un spectacle magnifique. L'hiver, les pistes de ski croisent dans le coin. De la Jasserie, on rejoint rapidement le saut du Gier.

Site Le Corbusier à Firminy


A Firminy, juste à coté de Saint Etienne, il est possible de visiter plusieurs créations de l'architecte bien connu Le Corbusier. L'architecture extérieure peut être vue librement ; pour une visite des intérieurs ou une visite commentée, vous devrez acheter des billets.

Le site de Firminy est maintenant classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il regroupe, à peu de distance, plusieurs bâtiments dues à Le Corbusier :
  • L'église Saint Pierre
    Situer sur la carte
    : un petit bâtiment, de forme très particulière. L'intérieur est particulièrement intéressant à visiter pour découvrir les effets de lumière conçus par Le Corbusier, comme les canons à lumière, qui donnent un éclairage diffus et coloré dans la nef, ou la constellation d'Orion, recrée par des points lumineux qui sont en fait des trous dans le mur.
  • Le stade.
    Situer sur la carte
    Toujours utilisé pour l'entrainement des différents clubs de sport ou d'athlétisme, ce stade est le seul au monde à être classé monument historique.
  • La maison de la culture
    Situer sur la carte
    . Un bâtiment allongé, de 112 mètres de long, qui comporte une façade inclinée vers l'extérieur, et très colorée. La maison de la culture est un lieu de rencontre artistique (expositions) et de spectacles.
  • Le quartier résidentiel "Le Firminy-Vert"
    Situer sur la carte
    , qui peut se visiter à l'occasion des journées du patrimoine. Ces bâtiments comportaient à l'origine toutes les installations nécessaires à la vie courante : crèches, bar, piscine sur le toit, grands espaces de verdure, etc.

L'église Saint-Pierre (Mars 2008)

Sa forme caractéristique et très originale.

La constellation d'Orion (Septembre 2008)

Dans la pénombre, à l'intérieur de l'église Saint-Pierre, la constellation d'Orion est dessinée par des trous dans le béton.

Église Saint-Pierre
(Septembre 2008)

L'intérieur, dans une lumière très douce et colorée.

Le Firminy vert (septembre 2008)

Un couloir dans l'immeuble d'habitation.


La construction complète a pris plus de cinquante ans : le chantier a été interrompu à plusieurs reprises à cause de nombreux problèmes, financiers ou autres. Mais très récemment (en 2006) l'église Saint-Pierre a été inaugurée, achevant de magnifique façon ce projet colossal.

Historique du projet "Firminy Vert".


  • 1954 : Un projet d'urbanisation est confié à l'architecte Le Corbusier sous l'impulsion de Eugène Claudius-Petit, alors maire de Firminy. Il s'agit d'aménager tout un espace urbain, le Firminy Vert, en vue de l'augmentation prévue de la population.
  • 1965 : Inauguration de la maison de la culture "Le Corbusier" (étude commencée en 1955).
  • 1965 : Mort de Le Corbusier. L'architecte ne verra donc pas l'achèvement des autres édifices du Firminy Vert.
  • 1967 : Inauguration de la première unité d'habitation sur les trois prévues initialement (étude commencée en 1965).
  • 1968 : Inauguration du stade "Le Corbusier" (étude commencée en 1955).
  • 2006 : Inauguration de l'église Saint-Pierre. La construction a donc été achevée très récemment bien que l'étude ait été amorcée en 1960 mais de nombreux problèmes ont interrompu le chantier pendant de longues années.
Citons également la piscine, dont l'architecte est André Wogenscky, élève de Le Corbusier. Un centre aquatique avait été prévu dans le plan d'ensemble original. La piscine a été réalisée à l'endroit prévu et dans l'esprit de Le Corbusier. L'inauguration a eu lieu en 1970.

La maison de la culture et le stade ont été classés "monument historique" le 8 octobre 1984. L'unité d'habitation est également classée.