Les amants du Pilat

Dans un hameau isolé de la commune de Maclas, les époux Jean-Claude Martin, cultivateurs, vivaient en mauvaise intelligence, à tel point que l'épouse Isabelle avait délaissé son mari pour son beau-frère Antoine. Tous deux n'avaient qu'un désir : le supprimer pour vivre heureux.

L'occasion s'en présenta le soir de la foire de Pélussin. Jean-Claude Martin, qui, à son habitude, était rentré ivre, s'était endormi sur son lit... Les deux complices eurent alors l'idée diabolique de le "saigner comme un cochon !" Antoine mania le couteau et Isabelle recueillit le sang dans le seau destiné à cet usage.

Le palais idéal du facteur cheval


Toute une vie a été nécessaire à Ferdinand Cheval pour construire son "Palais Idéal". Les matériaux sont des pierres ramassées pendant ses tournées de facteur et ramenées dans sa sacoche. Sans aucunes connaissances architecturales ou artistiques, Ferdinand Cheval à Bâti ce palais, qui a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, au titre de l?art naïf.

Des expositions et des concerts sont fréquemment organisées. Consultez le programme sur le site Internet du site.

Pour rejoindre Hauterives où se trouve le Palais idéal, traversez le Rhône à Serrières et prenez ensuite la direction de Chanas / Hauterives. Il y a une trentaine de kilomètres entre Serrières et Hauterives.