Les viaducs de Pélussin


Utilisé au début du siècle par la Galoche ou Tacot (train de campagne qui reliait, de 1905 à 1931, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Pélussin et Maclas), le viaducs est maintenant réservé aux piétons.

Le coup d'œil jeté prudemment par dessus la rambarde quand on se trouve juste au milieu de la grande arche donne le frisson et mérite un petit détour.

Grame


Grame, le centre national de création musicale, explore de nouvelles voies de créations sonores, souvent en association avec une création plastique et une mise en espace. Autrement dit, des installations à voir et à entendre.

Les installations sonores du jardin des sons de Pélussin ont été conçues par Grame. Voir notre article sur Le jardin des sons de Pélussin.

Le plus souvent, Grame intervient en milieu urbain et leurs réalisations exploitent ou sont en harmonie avec les bruits de la ville. Mais dans le cas du jardin des sons de Pélussin, l'ambiance sonore est rurale et non agressive. C'est pourquoi le jardin des sons rassemblent des objets sonores extrêmement délicats qui ne perturbent pas l'environnement naturel mais invite le promeneur à une écoute ludique du paysage sonore composé de sons naturels et de sons ajoutés par les machines.