Les habitants du Pilat (jeu)


Un petit jeu pour vérifier votre connaissance de la région : renseignez le plus possible de réponses. Les dix meilleurs scores seront conservés.

Les festivals dans le Pilat

Nous listons ici les manifestations annuelles et à caractère culturel.

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Vendanges Graphiques
La Rue des Artistes
Fête du livre de Roisey
Saint Etienne Live
Festival du premier film à Annonay
Quelque p'Arts
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Jazz au Sommet
Jazz à Vienne
Les Oreilles en Pointe
Rhino Jazz
Les bravos de la nuit
La bande dessinée à l'honneur pendant tout un week-end du mois de mai.

Lire la suite : Vendanges Graphiques.
A Saint-Chamond, parc Nelson Mandela, des artistes se produisent en plein air, lors des soirées chaudes du mois de juin.

Lire la suite : La Rue des Artistes.
Depuis 2007, le Jazz prend de la hauteur et s'installe sur les sommets du Pilat. Une équipe de bénévoles motivés tient ce festival à bout de bras et d'années en années la réputation grandit.

Lire la suite : Jazz au Sommet.
Un festival de renommée internationale. Vous pourrez y voir et entendre tous les plus grands noms du Jazz. En marge de la scène principale (le théâtre romain de Vienne) plusieurs autres lieux de la ville proposent aussi des concerts (jardin de Cybèle, chapiteau, etc.).

Lire la suite : Jazz à Vienne.
Créé en 1991, le festival des Oreilles en Pointe nous fait découvrir de nouveaux talents dans la chanson.
En marge des concerts, sont organisés des expositions, des stages avec les artistes, etc.

Lire la suite : Les Oreilles en Pointe.
Festival de Jazz organisé à la fin du mois de septembre, essentiellement sur Saint-Chamond, mais quelques concerts aussi sur Saint-Etienne.

Lire la suite : Rhino Jazz.
Organisé par l'association "Livre ensemble", les festival du livre de Roisey se tient chaque année, soit au mois de mai, soit en juin.

Lire la suite : Fête du livre de Roisey.
Le festival Paroles et musique change de nom et devient "Saint-Etienne Live". Des artistes connus côtoient d'autres moins connus, comme il se doit dans tout festival. Les scènes sont dressées dans la grande Prairie au Parc du Musée de la Mine, le festival se déroule donc en plein air, profitant des beaux jours du mois de juin.

Lire la suite : Saint Etienne Live.
Le festival propose pendant toute une semaine de théâtre dans des lieux insolites en intérieur ou en extérieur, des créations, des lectures publiques et un dîner rencontres à 23h30.

Les Bravos, c'est aussi une proposition variée d'ateliers destinés aux enfants et une programmation de contes pour les petits et les plus grands tous les jours à 17h.

Lire la suite : Les bravos de la nuit.
Chaque année Annonay met en compétition les jeunes réalisateurs du monde entier.
Des rencontres et de nombreuses animations accompagnent le festival : un hommage à une personnalité en sa présence, une thématique, une sélection de premiers films hors compétition, etc.

Lire la suite : Festival du premier film à Annonay.

Des spectacles de rue dans tous les domaines : cirque, théâtre, danse, musique, installation plastique ou sonore etc.; et dans de nombreux villages de l'Ardèche et du Pilat :Peaugres, St Désirat, Davézieux, Bourg-Argental, Roussillon, St Jean de Muzols, Macals, etc.



Lire la suite : Quelque p'Arts.