Les amants du Pilat

Dans un hameau isolé de la commune de Maclas, les époux Jean-Claude Martin, cultivateurs, vivaient en mauvaise intelligence, à tel point que l'épouse Isabelle avait délaissé son mari pour son beau-frère Antoine. Tous deux n'avaient qu'un désir : le supprimer pour vivre heureux.

L'occasion s'en présenta le soir de la foire de Pélussin. Jean-Claude Martin, qui, à son habitude, était rentré ivre, s'était endormi sur son lit... Les deux complices eurent alors l'idée diabolique de le "saigner comme un cochon !" Antoine mania le couteau et Isabelle recueillit le sang dans le seau destiné à cet usage.

Temple d'Auguste et Livie, à Vienne.


Ce petit temple a été construit pour honorer l'empereur Auguste et son épouse Livie. Suivant les sources, sa construction date du Ier siècle après J-C, ou une dizaine d'années avant J-C. Il fut par la suite reconverti en église avant de redevenir un temple gallo-romaine et lieu de visite touristique.

Une description très complète du monument et de son histoire est visible sur Wikipedia : Temple d'Auguste et de Livie.

Le temple d'Auguste et Livie est référencé PA00117348 dans la base de données du patrimoine français (ministère de la Culture).

Le temple d'Auguste et Livie
(mars 2009)

Temple d'August et Livie (septembre 2013)

Crédit photo : Jacques MOSSOT
Licence : Creative Common

Le temple d'Auguste et Livie (avant 1836)

Album du Dauphiné, ou recueil de dessins, de sites, villes, bourgs, églises, châteaux et portraits, tome II.
Lorsque le temps était une église.

Le temple, transformé en église

Meunier Antoine (1765-1808). Dessinateur
Bibliothèque nationale de France.