Le jardin des sons à Pélussin


Une curiosité à visiter : le jardin des sons, à Pélussin. Un agréable moment de détente, de découverte et de calme. La visite est libre : on se promène et on découvre les installations étranges du parc musical de Pélussin : tubes résonnants, orgues éoliennes, bois habités, voiles sonores, etc.

Pyramide de Vienne.


La ville de Vienne (Isère) abrite de nombreux vestiges gallo-romains, dont cette pyramide, parfois appelée l'aiguille. Ce monument est le dernier vestige visible d'un cirque romain pourtant imposant (on a estimé qu'il pouvait accueillir pus de 15000 spectateurs). Des courses de chars s'y déroulaient sur une piste ovale de près de 120 mètres de long, la pyramide marquant l'un des virages.

On a cru pendant un temps qu'il s'agissait d'un monument funéraire abritant les cendres de Ponce Pilate mais cette version a été démentie par des fouilles effectuées au XIXe siècle. La légende a la vie dure puisqu'on entend encore assez souvent cette version.
 

La pyramide de Vienne (avril 2008)

Gravure représentant la pyramide de Vienne

Origine de la gravure inconnue, elle est titrée « Tombeau de Ponce Pilate à Vienne (France), 1867.»
Crédit photo : Josef Resch



La pyramide de Vienne est répertoriée dans la base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture, sous la référence PA00117318. Noter que le nom choisi pour cette référence est "Pyramide de la spina du cirque".