Le moulinage


Dans l'industrie textile, le moulinage est l'opération qui consiste à tordre le fil de soie plusieurs fois sur lui même, afin de lui donner une meilleure résistance.
Plusieurs usines installées dans le Pilat réalisaient ce travail, en particulier à Pélussin, Saint-Chamond, Saint-Julien-Molin-Molette, etc.

Marché aux vins d'Ampuis


En plein milieu des vignobles, Ampuis ne pouvait faire moins que d'organiser chaque année un marché aux vins. Celui-ci se tient le week-end le plus proche de la saint Vincent, c'est à dire autour du 23 janvier.

Les crus les plus prestigieux de la région (et des Côtes du Rhône en général) sont représentés. C'est l'occasion de faire connaissance avec les producteurs (qui sont souvent en personne sur le stand), de découvrir et de déguster les derniers millésimes de Côte Rôtie, Saint-Joseph, Condrieu, Cornas, Saint-Péray, Croze-Hermitage, etc.

Pour un prix d'entrée modeste, dégustez les vins présentés par les vignerons locaux (Condrieu, Saint-Joseph, Côte-rôtie, etc.) et de toute la vallée du Rhône. Repartez avec votre verre de dégustation : un souvenir.