Les barrages dans le Pilat


Pas moins de 18 rivières descendent du Pilat pour se jeter dans le Gier. Leurs crues répétées et la nécessité d'alimenter en eau potable les villes en aval sont à l'origine de la construction de nombreux barrages. Si un ou deux ne sont plus en service, la plupart régulent toujours les eaux torrentielles du Pilat et forment de superbes lacs artificiels.

Jacques Higelin, en concert à Davézieux.

Jacques Higelin Davézieux

Salle pleine pour le concert de Jacques Higelin à l'Espace Montgolfier de Davézieux (le 4 octobre 2008). Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'un artiste de cette envergure passe dans la région. Les spectateurs ont pu découvrir le Higelin 2008, un spectacle assez intimiste : Higelin est accompagné d'un seul musicien : le percussionniste Dominique Mahut, qui complète à merveille le piano de Jacques et crée une ambiance sonore minimaliste pendant les lectures. Higelin fait alterner en effet ses grands tubes avec les morceaux de son dernier album ( Amor Doloroso ) et des lectures de poèmes de sa composition.

Bien plus qu'un concert, c'est un moment de complicité avec l'artiste. Autant comédien que musicien, Higelin parle beaucoup à son public. Avec tout son humour et son talent d'artiste, il glisse par ici quelque allusion à la politique actuelle, par là des anecdotes, réelles ou inventées peu importe, une plaisanterie bien amenée, et pour finir son avis sur son spectacle et sur nous son public.

L'humour et l'optimisme sont présents en toile de fond même si certains textes sont un peu nostalgiques ou empreints de tristesse, on sent en permanence une note d'espoir qui, au final finit toujours par exploser.

Higelin débutait la saison 2008/2009 de l'espace Montgolfier. Pour sa troisième année d'existence, la salle municipale de Davézieux a opté pour une programmation faisant la part belle à la musique, au théâtre et aux spectacles jeune public.

Jusqu'en mai 2009, des têtes d'affiche réputées (comme justement Jacques Higelin, Elie Semoun, Jean Rochefort...) alternent avec des artistes à découvrir : c'est aussi le rôle d'une salle de spectacle, d'innover et de faire connaître.

Des expositions (sculpture, peinture et photographie) sont également présentées dans le hall d'accueil, elles méritent à elles seules une visite.

Tous ces événements seront bien sûr annoncés sur la une de Pilat-Oueb au fur et à mesure de leur approche, mais vous pouvez d'ores et déjà avoir un aperçu du programme en consultant le site de l'Espace Montgolfier.

Plusieurs de ces spectacles sont déjà complets : optez pour l'abonnement ou renseignez-vous auprès de la billetterie suffisamment à l'avance.