Bivouac de Generik Vapeur à Annonay (2008).

Une guerre civile a éclaté le dimanche 14 septembre, vers 19h30 et en plein centre-ville d'Annonay. La population, massée sur le pont Valgelas dans l'attente d'un spectacle, ne s'attendait probablement pas à ça : les acrobates-cascadeurs-acteurs de Generik Vapeur ont littéralement mis le feu à la ville. Feux d'artifices et fumigènes simulent explosions et incendie ; de gros bidons bleus sont projetés violemment sur le sol ; un chien de métal, rempli de braises incandescentes (fumigènes) frôle la foule dans sa ronde ; enfin, un camion se met en branle lentement, son aspect est déjà peu engageant mais les éclairages le rendent encore plus effrayant. Le tout sur une musique de circonstance produite en direct par les musiciens de Generik Vapeur.
Le spectacle est déambulatoire : pendant une heure, le public va suivre ou précéder la troupe. Les acteurs se mélangent souvent à la foule : il est difficile de tout voir, quelque soit la direction dans laquelle on regarde, il se passe quelque chose. Tout est prétexte pour une performance, les acteurs utilisent les accessoires urbains à leur manière : un panneau indicateur devient un perchoir, la chaussée sert de tremplin pour les bidons bleus et le pont Valgelas n'a sans doute jamais été utilisé comme cela.

Le SOAR a frappé très fort cette année avec la programmation du spectacle "Bivouac" de Generik Vapeur. C'est de l'animation de rue à grande échelle, du grand spectacle. Sans aucun doute, les annonéens garderont de cette soirée du 14 septembre 2008, un souvenir tout particulier.
Le site internet du SOAR : www.quelquesparts.fr/
Le site internet de Generik Vapeur : www.generikvapeur.com
Pour ceux qui veulent revoir les moments forts de Bivouac ou pour les autres qui ont raté le spectacle, nous vous proposons un roman-photos du spectacle.
Bivouac en photos (compagnie Generik Vapeur - 2008).






Photos : Alain Pré http://alainpre.free.fr