Le moulinage


Dans l'industrie textile, le moulinage est l'opération qui consiste à tordre le fil de soie plusieurs fois sur lui même, afin de lui donner une meilleure résistance.
Plusieurs usines installées dans le Pilat réalisaient ce travail, en particulier à Pélussin, Saint-Chamond, Saint-Julien-Molin-Molette, etc.

Beat Assailant en concert à la Presqu'Ile d'Annonay.

Ce vendredi 5 décembre, Beat Assailant a envahi Annonay pour un concert unique. La scène de la Presqu'ile était même un peu petite pour les 10 musiciens surexcités du groupe. Dès les premiers morceaux, le public a vite compris la chance que c'était de pouvoir écouter Adam Turner en concert et dans une salle aussi intime : les gens des premiers rangs étaient pratiquement à un mètre des musiciens.

C'est effectivement une chance : le groupe termine une tournée mondiale, était présent sur l'affiche de festivals réputés comme les francofollies et s'est produit au Bataclan ou dans d'autres salles beaucoup plus importantes.

Adam Turner est un rapeur, la façon dont il scande les textes ne laisse aucun doute là dessus mais il s'est entouré de neufs musiciens (excusez du peu) de culture jazz, rock ou musique electro. La section rythmique habituelle (basse/batterie/guitare) est assurée par Gaye Sidibe à la basse électrique, la batteur Stanislas Augris et le guitariste Danny Wild. Les cuivres, très présents (Thibault Renard, Bertrand Luzignant, Maxime Pinto) côtoient les scratches des platines de DJ Pfel, les sons bizarres produits par la talkbox (un autre talent du guitariste) et le clavier de Nicolas Gueguen, finalement assez discret derrière tout ce monde. La très belle Janice Leca et bien sûr Adam Turner posent leur voix là dessus soutenus par des choeurs assurés tour à tour par la plupart des musiciens.

Le tout est très funk, mais également très moderne grâce aux emprunts faits à la musique electro, et en tout cas très efficace comme cela a été prouvé ce soir là.

Le coté visuel est assuré sur le devant de la scène par Adam Turner, très présent au centre mais fortement concurrencé par Janice qui danse sur la droite et qui, à coup sûr, capte de nombreux regards. De l'autre coté, la gestuelle des trois cuivres : trombone, saxe et trompette, donne également à regarder.

Bien sûr le public s'est enflammé. L'énergie délivrée par les 10 musiciens sur scène s'est rapidement étendue à toute la salle. La complicité des musiciens est parfaite, Tous donnent vraiment l'impression de prendre beaucoup de plaisir à jouer ensembles.

 

 

Beat Assailant n'a pas eu à chauffer la salle : la première partie du concert était assuré par le collectif de la MJC d'Annonay. De jeunes rappeurs et un guitariste qui ont livré une prestation très correcte et tout à fait dans l'esprit des "grands frères" qui suivaient.

La Presqu'Ile

Beat Assailant était donc un des moments forts de la programmation à la Presqu'Ile mais, bien que déjà bien entamée, la saison recèle encore bien d'autres concerts à ne pas manquer. En effet la salle d'Annonay a recentré sa programmation sur les musiques actuelles : rock, reggae, hip-hop, jazz, chanson, etc. Citons par exemple : très bientôt Yaron Herman Trio (jazz) et en janvier Monofocus (blues déjanté). Le plus simple est de faire une petite visite au site internet de la Presqu'Ile ou de consulter régulièrement l'annuaire de Pilat-Oueb, nous ne manquerons de vous signaler tous ces concerts.