Le pilat : un patrimoine historique à découvrir

Églises, habitat traditionnel, châteaux ou simples calvaires, villages historiques particulièrement bien conservés, etc. : le patrimoine bâti du Pilat reflète également sa richesse culturelle.

Citons simplement deux exemples parmi les plus remarquables : le village médiéval de Malleval, et la Chartreuse de Sainte Croix en Jarez, classée parmi les plus beaux villages de France.

Les Oreilles en pointe

Festival les Oreilles en Pointe

Depuis 1991, l'association "Les Oreilles en Pointe" organise ce festival en partenariat avec le SIVO (Syndicat intercommunal de la Vallée de l'Ondaine). Neuf communes de la région stéphanoise participent aux Oreilles en Pointe en recevant un ou plusieurs concerts : Le Chambon-Feugerolles, Fraisses, Planfoy, Roche-la-Molière, St-Chamond, St-Genest-Lerpt, St-Paul-en-Cornillon, La Ricamarie et Unieux. Chaque spectacle peut ainsi trouver une salle de taille adaptée tout en restant proche et facile d'accès.

Comme il se doit pour un festival qui se veut découvreur de talents, la programmation associe des têtes d'affiche connus depuis longue date (Dick Annegarn, Yves Simon...), des groupes ou musiciens plus récents mais tout aussi connu par un public plus jeune (Têtes Raides...) et des artistes à découvrir. Pour ces derniers, l'équipe artistique du festival a auditionné plus de 350 maquettes et assisté à de nombreux concerts.

En marge du programme, de nombreuses actions ont été mises en place pour dynamiser les échanges avec le public (stages pur les jeunes de la vallée, rencontres public/artistes, partenariat avec la presse gratuite, etc.)

Saluons également les nombreux bénévoles de l'association qui apportent leur concours à la réalisation du festival.

Le site internet des Oreilles en Pointe : http://www.oreillesenpointe.com/

Nous vous proposons ci-dessous des photos de quelques unes des meilleures soirées des Oreilles en Pointe 2008. Ceux qui étaient présents retrouveront ces images avec plaisir. Pour les autres, il faudra attendre l'année prochaine.

La programmation 2008 des Oreilles en pointe.

Laurent Berger / Wladimir Anselme.

Soirée des Rives Gauches
Le 6 novembre à Planfoy.

Arcahuetas / Rue de la Muette.

Soirée des Ruelles bien Allumées
Le 7 novembre à St Genest Lerpt.

Marc-André Léger / Monofocus.

Le 8 novembre à Fraisses
Soirée du Blues Nouveau.

Théophile Ardy / Yves Simon.

Le 12 novembre à St Chamond
Soirée des rêveurs impénitents.

Feloche / Thomas Fersen.

Le 13 novembre au Chambon-Feugerolles
Soirée des Plectres Agiles.

Moran / Dick Annegarn.

Le 14 novembre à Roche-la-Molière
Soirée des Paroles Envolées.

L'Herbe Folle / Les Têtes Raides.

Le 15 novembre au Chambon-Feugerolles
Soirée des Têtes en L'Air.

Angel Forrest.

Le 16 novembre à Unieux
Soirée des Envoyés du Swing.

Yeti / Oshen.

Le 20 novembre à Unieux
Soirée de la Nouvelle Pop.

Lole / La Grande Sophie.

Le 21 novembre
Soirée des Belles Plantes.

Fatima Spar / Slonovski Bal.

Le 22 novembre
Soirée des Balkans Volcaniques

Les musiciens.

Arcahuetas.

Les bordelais d'Arcahuetas débarquent à St Genest-Lerpt. Forts de deux albums déjà sortis, les cinq musiciens du groupe jouent un rock qui prend parfois des accents tziganes. En plus de la formation classique basse/guitare/batterie on trouve en effet un violon.

Le groupe alterne les compositions personnelles avec les reprises de grands standards. Mais attention ! Pas de nostalgie : tout est remis au goût du jour et la personnalité du chanteur teinte ces grands classiques à la couleur Arcahuetas.

Deux petites surprises : une dame à la batterie (ce n'est pas si courant) et la violoniste qui surprend par l'originalité de son jeu : elle joue avec un archet, en pinçant les cordes ou en accords, le violon tenu comme une guitare.

Arcahuetas : Grégory Desgranges (chant/guitare), Paul Gonet (dobro/guitare), Iantha Rimper (violon/guitare), Fabrice Crosia (basse/basse acoustique), Stéphanie Baburek (batterie). Site internet de Arcahuetas : www.arcahuetas.net

Arcahuetas à St Genest Lerpt Arcahuetas à St Genest Lerpt Arcahuetas à St Genest Lerpt Arcahuetas à St Genest Lerpt Arcahuetas à St Genest Lerpt Arcahuetas à St Genest Lerpt

Rue de la Muette

Avec son physique imposant, le chanteur de "Rue de la Muette" arrive sur scène, s'installe sur une chaise et commence le show. A partir de là, on ne le quitte plus des yeux, le public le suit pas à pas jusqu'au dernier morceau. Quand la chaise est reléguée au second plan, les gens se lèvent pour apprendre la danse de l'ours ; plus tard, tout le monde se rassoit pour une série de morceaux à texte. La présence scénique de Patrick Ochs est telle que cela se passe comme ça.

Les textes sont pour le plupart écrits par Patrick Ochs mais quelques reprises font partie du spectacle : on a reconnu "Les bourgeois" de Jacques Brel. De nombreux textes sont inspirés par le cirque (on y parle de dompteurs, de clowns tristes), d'autres sont de chef d'œuvre d'émotion (Drancy) enfin, et parce qu'on est quand même là pour faire la fête, la plupart sont plein d'humour sur des rythmes entraînants.

Les compositions tiennent un peu du rock et un peu des musiques foraines, ambiance cirque oblige. Les cinq musiciens (batterie, contrebasse, guitare, accordéon, sax / clarinette) accompagnent le chant avec une complicité totale.

La température a bien monté ce soir là à St Genest-Lerpt : en fin de spectacle, Patrick Ochs descend dans le public pendant que les musiciens se regroupent sur le devant de la scène pour un bœuf d'enfer.

Rue de la Muette à St Genest Lerpt Rue de la Muette à St Genest Lerpt Rue de la Muette à St Genest Lerpt Rue de la Muette à St Genest Lerpt Rue de la Muette à St Genest Lerpt Rue de la Muette à St Genest Lerpt Rue de la Muette à St Genest Lerpt Rue de la Muette à St Genest Lerpt Rue de la Muette à St Genest Lerpt Rue de la Muette à St Genest Lerpt Rue de la Muette à St Genest Lerpt Rue de la Muette à St Genest Lerpt

L'Herbe Folle.

Aladin (guitares, accordéon, chant), Florent (Saxophones soprano, alto et ténor, flûte, guitare, chant, percus), Rémi (basse, contrebasse, bruits...), Clémentine (batterie, guitare, cajon, xylophone, chant).

L'Herbe Folle L'Herbe Folle - Chambon-Feugerolles L'Herbe Folle L'Herbe Folle L'Herbe Folle au Chambon-Feugerolles L'Herbe Folle au Chambon-Feugerolles L'Herbe Folle L'Herbe Folle - 2008

Les Têtes Raides.

Christian Olivier (Chant, accordéon, guitare, saxophone, percussions), Grègoire Simon (Saxophones, flûte, accordéon, percussions, chant), Serge Bégout (Guitare, banjo, saxo, trompette, clarinette, cornet, piano, percussions), Edith Bégout (Piano, clavier, trompette, trombone, tuba, percussinos, chant), Pascal Olivier (Basse, hélicon, tuba, flûte, chant), Anne-Gaëlle Bisquay (Violoncelle, violon, contrebasse, clarinette, basse, percussions, chant), Pierre Gauthé (Trompette, trombone, guitare), Caroline Geryl (batterie).

Les Têtes Raides Les Têtes Raides Les Têtes Raides Les Têtes Raides Les Têtes Raides Les Têtes Raides Les Têtes Raides

Yeti

Yeti Yeti Yeti Yeti Yeti Yeti Yeti Yeti

Site internet de Yeti : www.jetblackpearl.com

Oshen.

Oshen Oshen Oshen Oshen Oshen Oshen Oshen Oshen

Site internet de Oshen : www.oshen.info

Lole.

Lole Lole Lole Lole

La Grande Sophie.

La Grande Sophie La Grande Sophie La Grande Sophie La Grande Sophie La Grande Sophie, aux Oreilles en pointe 2008