Les amants du Pilat

Dans un hameau isolé de la commune de Maclas, les époux Jean-Claude Martin, cultivateurs, vivaient en mauvaise intelligence, à tel point que l'épouse Isabelle avait délaissé son mari pour son beau-frère Antoine. Tous deux n'avaient qu'un désir : le supprimer pour vivre heureux.

L'occasion s'en présenta le soir de la foire de Pélussin. Jean-Claude Martin, qui, à son habitude, était rentré ivre, s'était endormi sur son lit... Les deux complices eurent alors l'idée diabolique de le "saigner comme un cochon !" Antoine mania le couteau et Isabelle recueillit le sang dans le seau destiné à cet usage.

Le pilat : un patrimoine historique à découvrir

Les constructions que vous pourrez rencontrer dans le Pilat reflètent son passé historique et sa richesse culturelle.

Citons le village médiéval de Malleval, qui, du haut de son éperon rocheux, surplombe le Rhône et offre, quand le temps le permet, une vue inoubliable sur les Alpes. Il y a aussi, parmi les exemples les plus remarquables, la Chartreuse de Sainte Croix en Jarez, devenue village après la révolution, et qui a conservé son architecture monastique, aujourd'hui classée parmi les plus beaux villages de France.
N'oublions pas les fabriques et moulins que l'on découvre à quelques détours de routes. Installées le long des cours d'eau, ces bâtisses aux couleurs chaudes témoignent des activités de moulinage et de passementerie qui utilisaient la force hydraulique des nombreux ruisseaux du Pilat.