Les viaducs de Pélussin


Utilisé au début du siècle par la Galoche ou Tacot (train de campagne qui reliait, de 1905 à 1931, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Pélussin et Maclas), le viaducs est maintenant réservé aux piétons.

Le coup d'œil jeté prudemment par dessus la rambarde quand on se trouve juste au milieu de la grande arche donne le frisson et mérite un petit détour.

Le pilat : un patrimoine historique à découvrir

Les constructions que vous pourrez rencontrer dans le Pilat reflètent son passé historique et sa richesse culturelle.

Citons le village médiéval de Malleval, qui, du haut de son éperon rocheux, surplombe le Rhône et offre, quand le temps le permet, une vue inoubliable sur les Alpes. Il y a aussi, parmi les exemples les plus remarquables, la Chartreuse de Sainte Croix en Jarez, devenue village après la révolution, et qui a conservé son architecture monastique, aujourd'hui classée parmi les plus beaux villages de France.
N'oublions pas les fabriques et moulins que l'on découvre à quelques détours de routes. Installées le long des cours d'eau, ces bâtisses aux couleurs chaudes témoignent des activités de moulinage et de passementerie qui utilisaient la force hydraulique des nombreux ruisseaux du Pilat.