Les amants du Pilat

Dans un hameau isolé de la commune de Maclas, les époux Jean-Claude Martin, cultivateurs, vivaient en mauvaise intelligence, à tel point que l'épouse Isabelle avait délaissé son mari pour son beau-frère Antoine. Tous deux n'avaient qu'un désir : le supprimer pour vivre heureux.

L'occasion s'en présenta le soir de la foire de Pélussin. Jean-Claude Martin, qui, à son habitude, était rentré ivre, s'était endormi sur son lit... Les deux complices eurent alors l'idée diabolique de le "saigner comme un cochon !" Antoine mania le couteau et Isabelle recueillit le sang dans le seau destiné à cet usage.

La légende de Notre Dame Soubs-Terre

Pélussin est doté de deux égalise qui ont pris les noms de leur quartier : "Pélussin en haut" (ou "Les Croix") et "Pélussin en bas". Dans cette dernière église, on peut voir une statue de la vierge et l'enfant. On disait que l'église avait été construite autour de cette statue, trouvée à cet endroit.

C'est une petite statue de à peine 50 centimètres de haut. A une époque, certains ont voulu la déplacer pour la mettre dans l'autre église de Pélussin, l'église de la place des Croix. Il n'y a pas beaucoup de distance entre les deux églises : deux hommes sont partis à pied pour ramener la statue.

L'un des deux l'a prise sur son socle et l'a sortie de l'église mais à peine la porte franchie, il s'est dit que la statue n'était finalement pas si légère et s'est fait aider de son compagnon. Encore quelques mètres et les deux homme se voyaient mal la monter jusqu'aux Croix.
Par chance, un charretier qui passait par là, accepta sans problème de la prendre dans sa voiture, tirée par un cheval. Celui-ci fit quelques pas mais éprouva bien vite des difficultés pour grimper la côte.
On fit encore une tentative avec deux boeufs pendant que les curieux commençaient à s'amasser tout autour. Chacun donnait sa petite idée : celui-là encourageait les bêtes, cet autre faisait claquer le fouet mais rien à faire : la voiture n'avançait plus.
Il fallu bien se rendre à l'évidence : on n'arriverait pas à monter la statue aux Croix. Quelqu'un a dit "Il faut la remettre à sa place". Il l'a prise sous son bras et, sans effort, l'a reposée sur son socle.

Elle y est toujours.