Les barrages dans le Pilat


Pas moins de 18 rivières descendent du Pilat pour se jeter dans le Gier. Leurs crues répétées et la nécessité d'alimenter en eau potable les villes en aval sont à l'origine de la construction de nombreux barrages. Si un ou deux ne sont plus en service, la plupart régulent toujours les eaux torrentielles du Pilat et forment de superbes lacs artificiels.

La légende de Notre Dame Soubs-Terre

Pélussin est doté de deux égalise qui ont pris les noms de leur quartier : "Pélussin en haut" (ou "Les Croix") et "Pélussin en bas". Dans cette dernière église, on peut voir une statue de la vierge et l'enfant. On disait que l'église avait été construite autour de cette statue, trouvée à cet endroit.

C'est une petite statue de à peine 50 centimètres de haut. A une époque, certains ont voulu la déplacer pour la mettre dans l'autre église de Pélussin, l'église de la place des Croix. Il n'y a pas beaucoup de distance entre les deux églises : deux hommes sont partis à pied pour ramener la statue.

L'un des deux l'a prise sur son socle et l'a sortie de l'église mais à peine la porte franchie, il s'est dit que la statue n'était finalement pas si légère et s'est fait aider de son compagnon. Encore quelques mètres et les deux homme se voyaient mal la monter jusqu'aux Croix.
Par chance, un charretier qui passait par là, accepta sans problème de la prendre dans sa voiture, tirée par un cheval. Celui-ci fit quelques pas mais éprouva bien vite des difficultés pour grimper la côte.
On fit encore une tentative avec deux boeufs pendant que les curieux commençaient à s'amasser tout autour. Chacun donnait sa petite idée : celui-là encourageait les bêtes, cet autre faisait claquer le fouet mais rien à faire : la voiture n'avançait plus.
Il fallu bien se rendre à l'évidence : on n'arriverait pas à monter la statue aux Croix. Quelqu'un a dit "Il faut la remettre à sa place". Il l'a prise sous son bras et, sans effort, l'a reposée sur son socle.

Elle y est toujours.