La Jasserie du Pilat


La Jasserie est un but d'excursion qui attire beaucoup de promeneurs. Les courageux pourront y assister au lever de soleil sur les Alpes, un spectacle magnifique. L'hiver, les pistes de ski croisent dans le coin. De la Jasserie, on rejoint rapidement le saut du Gier.

L'hôtel brûlé du Pilat


L'histoire de l'hôtel brûlé est connue dans le Pilat. Aujourd'hui le bâtiment a complètement disparu, il n'en reste rien, si ce n'est quelques cartes postales anciennes. Construit en 1896 sous le crêt de l'Oeillon, à 1270 m d'altitude, précisément à la Chaux-d'Egallet, ce bâtiment luxueux fut pendant un temps un sanatorium, puis un hôtel de luxe.

Les cures d'air pur étaient en effet très en vogue à ce moment (autour de 1900). L'hôtel du Pilat, de son vrai nom, fut même comparé à l'hôtel Righi, un splendide établissement suisse qui faisait référence dans ce domaine.

Mais les goûts du public changent et l'établissement fût bientôt reconverti en un luxueux hôtel pour finalement cesser son activité en 1931, la guerre ayant ramené les préoccupations touristiques au second plan.

A sa grande époque, le grand hôtel du Pilat était très prisé par la haute société lyonnaise et stéphanoise. L'équipement était à la hauteur : eau courante, téléphone, électricité, salle de bain dans les chambres, terrain de tennis, billards, salle de concerts, salle de bals, etc. Les distractions y étaient nombreuses : outre le décor qui incitait aux promenades, il y avait fréquemment des projections de films et des bals.

Peu après avoir cessé son activité, dans cette même année 1931, l'hôtel brûlait et la lueur du brasier fut aperçue depuis Pélussin jusqu'à la vallée du Rhône. Les causes de cet incendie sont restées inconnues.

Il ne reste aujourd'hui plus rien de l'hôtel Righi du Pilat, même pas des gravats, ceux-ci ayant été évacués à cause du danger qu'ils représentaient pour les nombreux curieux se rendant sur le lieux après la catastrophe.

Le grand Hôtel du Pilat

La construction initiale ne comportait qu'une seule aile

Le Grand Hôtel du Pilat

La deuxième aile a été ajoutée, rendant le bâtiment plus symétrique.

La terrase du Grand hôtel du Pilat

La riche clientèle de l'hôtel à sa grande époque