Joseph Gerin - Le bandit du Pilat

Joseph Gerin, né vers 1890, est resté célèbre dans notre région sous le nom de "Bandit du Pilat". Tout a commencé le jour où les voisins, alertés par les cris des animaux, sont venus voir ce qui se passait chez lui : tout paraissait normal dans la maison mais Gerin n'était pas là. Dans l'étable, les vaches n'avaient rien mangé depuis plusieurs jours. Gerin avait disparu... avec son fusil.

Chavanay


Le long du Rhône, au pied des coteaux plantés de vignes, le village de Chavanay est facile d'accès par la nationale 86. Mais ne vous contentez pas de le traverser en voiture : aux feux, prenez la montée vers le centre du village et laissez la voiture. A pied, vous découvrirez ainsi le village ancien, avec ses rues étroites, bordées de maisons en pierres, la halle, le bassin de joutes, etc.

Prenez aussi le temps de suivre le chemin des vignes. Ca grimpe pas mal mais vous aurez une vue superbe sur le village et sur la vallée du Rhône. Par temps clair, les Alpes sont visibles.

Une fois par an, se tient le Marché aux vins de Chavanay pendant lequel vous pourrez rencontrer les producteurs locaux de crus réputés : Saint-Joseph, Côtes-Rôties, etc.
 

Code postal = 42410.
Les habitants de Chavanay sont les chavanois et les chavanoises.

Chavanay
(avril 2009)

Une vue du village depuis les coteaux. On distingue des vignes au premier plan.

Le bassin de joutes à Chavanay
(avril 2009)

Au fond, la bâtiment nommé "La Tour de Chavanay" utilisée comme maison des associations.

Chavanay
(avril 2009)

Le vieux village, avec ses ruelles pavées et étroites, et ses maisons en pierres.