Les amants du Pilat

Dans un hameau isolé de la commune de Maclas, les époux Jean-Claude Martin, cultivateurs, vivaient en mauvaise intelligence, à tel point que l'épouse Isabelle avait délaissé son mari pour son beau-frère Antoine. Tous deux n'avaient qu'un désir : le supprimer pour vivre heureux.

L'occasion s'en présenta le soir de la foire de Pélussin. Jean-Claude Martin, qui, à son habitude, était rentré ivre, s'était endormi sur son lit... Les deux complices eurent alors l'idée diabolique de le "saigner comme un cochon !" Antoine mania le couteau et Isabelle recueillit le sang dans le seau destiné à cet usage.

Chavanay


Le long du Rhône, au pied des coteaux plantés de vignes, le village de Chavanay est facile d'accès par la nationale 86. Mais ne vous contentez pas de le traverser en voiture : aux feux, prenez la montée vers le centre du village et laissez la voiture. A pied, vous découvrirez ainsi le village ancien, avec ses rues étroites, bordées de maisons en pierres, la halle, le bassin de joutes, etc.

Prenez aussi le temps de suivre le chemin des vignes. Ca grimpe pas mal mais vous aurez une vue superbe sur le village et sur la vallée du Rhône. Par temps clair, les Alpes sont visibles.

Une fois par an, se tient le Marché aux vins de Chavanay pendant lequel vous pourrez rencontrer les producteurs locaux de crus réputés : Saint-Joseph, Côtes-Rôties, etc.
 

Code postal = 42410.
Les habitants de Chavanay sont les chavanois et les chavanoises.

Chavanay
(avril 2009)

Une vue du village depuis les coteaux. On distingue des vignes au premier plan.

Le bassin de joutes à Chavanay
(avril 2009)

Au fond, la bâtiment nommé "La Tour de Chavanay" utilisée comme maison des associations.

Chavanay
(avril 2009)

Le vieux village, avec ses ruelles pavées et étroites, et ses maisons en pierres.