Les amants du Pilat

Dans un hameau isolé de la commune de Maclas, les époux Jean-Claude Martin, cultivateurs, vivaient en mauvaise intelligence, à tel point que l'épouse Isabelle avait délaissé son mari pour son beau-frère Antoine. Tous deux n'avaient qu'un désir : le supprimer pour vivre heureux.

L'occasion s'en présenta le soir de la foire de Pélussin. Jean-Claude Martin, qui, à son habitude, était rentré ivre, s'était endormi sur son lit... Les deux complices eurent alors l'idée diabolique de le "saigner comme un cochon !" Antoine mania le couteau et Isabelle recueillit le sang dans le seau destiné à cet usage.

Chapelle de Saint-Sabin

Ancienne chapelle, située sur la commune de Véranne, à 1100 mètres d'altitude environ. Elle constitue souvent le but d'une excursion. La vue sur la vallée du Rhône est superbe depuis les abords de la chapelle.

Un pèlerinage est encore organisé chaque année pour le lundi de Pentecôte, avec une messe donnée au sommet. Une herbe particulière, appelée "l'Alchémille des Alpes" pousse bien autour de la chapelle. On lui prête le pouvoir de protéger les troupeaux.

Chapelle de Saint Sabin

Crédit photo : GladiusTM
Creative common

L'Alchemille des Alpes

Crédit photo : Jutta234
Creative common