Max, un garçon de dix ans, se découvre une passion pour le jazz manouche. En vacances chez sa grand-mère, il se rend dans le quartier des gitans pour faire l'acquisition d'une guitare. Le temps d'un été, Max fera, auprès de Miraldo, un musicien virtuose, l'apprentissage de la musique et de la culture manouche. Par ailleurs, il connaîtra ses premiers émois amoureux aux côtés de l'énigmatique Swing, une fille de son âge.
Swing a été tourné au coeur d'une communauté manouche sédentarisée dans des quartiers de Strasbourg. La majorité des acteurs sont des non-professionnels recrutés sur place en Alsace dont certains sont des musiciens reconnus. C'est le cas de Tchavolo Schmitt, qui incarne Miraldo le professeur de Max, de Mandino Reinhardt, qui campe le brocanteur, de la violoniste Caroline Stenger ou de la chanteuse d'origine kabyle Hayet Ayat.
21h30 - Dans les "jardins de l'Oreille", en transats sous les étoiles
Dans le cadre du Festival Plein Sud (l'Oreille est Hardie)
En partenariat avec Cinémolette et le cinéma Le Foyer de Bourg-Argental
Contact :
Vendredi 27 août à 21h30 : soirée cinéma en plein air, dans le cadre du festival Plein Sud. Buena Vista Social Club
Film américain-français-allemand, réalisé par Wim Wenders (1998), avec Compay Segundo, Eliades Ochoa, Ry Cooder... Genre : Documentaire, musical - Durée : 1h45
Ry Cooder a composé la musique de "Paris Texas" et de "The End of Violence". Au cours du travail sur ce dernier film, il parlait souvent avec enthousiasme à Wim Wenders de son voyage à Cuba et du disque qu'il y avait enregistré avec de vieux musiciens cubains. Le disque, sorti sous le nom de "Buena Vista Social Club", fut un succès international. Au printemps 1998, Ry Cooder retourne à Cuba pour y enregistrer un disque avec Ibrahim Ferrer et tous les musiciens qui avaient participé au premier album. Cette fois, Wim Wenders était du voyage avec une petite équipe de tournage...
Week-end cinéma kung-fu, salle La Passerelle à St Julien Molin Molette. Il y en aura pour tous les goûts : un film d'animation pour petits et grands ("Kung-fu panda"), une histoire de gang, de samouraï et de geishas dans un film japonais d'aventure et d'action signé Takeshi Kitano ("Zatoichi"), une comédie française dans le Chinatown du 13ème arrondissement de Paris ("Augustin roi du kung-fu"), un film d'arts martiaux hong-kongais, grand classique des années 60, avec, dans sa distribution, un jeune débutant de 12 ans répondant au nom de... Jackie Chan ("L'hirondelle d'or", de Cheng Pei Pei).
Vendredi 12 juin :
- 18h : Kung-fu panda (VF)
- 20h Augustin, roi du kung-fu
- 22h L'Hirondelle d'or (VO)
Samedi 13 juin :
- 15h Kung-fu panda (VF)
- 17h Augustin, roi du kung-fu
- 20h L'Hirondelle d'or (VO)
- 22h Zatoichi (VO)
Dimanche 14 juin :
- 15h L'Hirondelle d'or (VO)
- 17h Zatoichi (VO)
Plein tarif : 5 euros - Tarif réduit : 4,20 euros - Tickets Icena et Irisbus acceptés.
Silence... Ambiance nuit et brouillard. Le son d'une batterie légère envoie le tempo puis le piano plaque avec force quelques accords. La rythmique s'installe avec la basse et la guitare. Elle avance, le concert commence. Puissante, élégante, la musique d'influence jazz se révèle complice d'une écriture impressionniste aux climats changeants et aux couleurs chamarrées. Traversée par la flûte, une mélodie en sous-sol évoque le cinéma permanent de nos vies.
Contact :
Pour sa 91° édition, la Foire de Lyon ouvre ses portes sous le thème du cinéma : expositions, tapis rouge, ateliers interactifs, décors et costumes de films célèbres.
Mais aussi le Salon "Résidence et Bois", les dernières idées déco pour la maison, les nouveaux véhicules de loisirs, les 40 ans de Woodstock, les solutions écologiques pour l'habitat...
La plus grande foire de la région, à Eurexpo du 27 mars au 6 avril 2009.
Venez découvrir l'exposition "25 ans de Méliès" en hommage à Alain Cramier.
Un petit panorama de 25 années d'aventures cinématographiques, du premier programme en 1983 aux derniers évènements marquants, avec des photographies de Pierre Durand et Niko Rodamel.
Exposition permanente dans le hall droit du cinéma, 10 place Jean Jaurès à St Etienne.
Le festival Plein Sud, c'est un voyage à travers les pays du Sud (avec certainement un petit détour par l'Est !) pour y découvrir des sonorités nouvelles et y prendre toujours plus de plaisir.
Le festival débute par deux concerts "hors les murs", au Bessat et à Thélis-la-Combe et se poursuit par une séance de cinéma en plein air et des concerts à Saint-Julien-Molin-Molette.
Samedi 23 août 20h30 au Bessat - Concert "On dirait le Sud".
Doni Doni : musiques, danses et chants d'Afrique de l'ouest
Dimanche 24 août à Thélis-la-Combe - Concert "On dirait le sud".
Kaluwo : voyage à travers l'Afrique
Vendredi 29 août - Soirée cinéma en plein air à St Julien Molin Molette.
Samedi 30 août - Concerts sur la place Bancel à St Julien Molin Molette.
No Mad? - Jala Mano - Trankilesha
Dimanche 31 août - Concerts sur la place Bancel à St Julien Molin Molette.
Balval et Mustapha MB
Pendant les deux principales journées du festival (30 et 31 août), la place Bancel de Saint-Julien-Molin-Molette a bien changé : en plus de la scène et de la piste de danse, on a monté la buvette et différents stands, des décorations à base de bambous et de cordes ont été installées dans les arbres. Et bien sûr la musique et l'ambiance festive sont au rendez-vous.
Cliquez sur le titre pour lire la suite et voir les photos.
Le Maxi Monster Music Show est un spectacle
concert inclassable : intriguant, dynamique, généreux, subtil, souvent sensible, une pièce unique et savoureuse à découvrir au plus vite.
Les fans du cinéma de Méliès, de Tim Burton ou de la série la Caravane de l'Étrange seront comblés. Afin de propager cette fabuleuse ambiance jusque dans la salle, nous invitons le public à se déguiser en un être étrange présentant une curiosité, une monstruosité...
Site web de Maxi Monster Music Show : www.myspace.fr/themaximonstermusicshow.
Jazz au Sommet est un festival qui vous fera voyager dans le monde du jazz, principalement grâce à 11 concerts (dont 8 gratuits !), mais également au travers d'expositions et de projections de films. Il débutera à Saint-Etienne, puis s'installera dans les environs de Saint-Genest-Malifaux.
Programme :
Vendredi 5 septembre :
- 19h : apéro-jazz avec NO LOGIC au Café Méliès à St Etienne (gratuit) ;
- 21h : projection du film "Let's Get Lost" autour de Chet Baker (tarifs habituels du cinéma).
Vendredi 12 septembre :
- 18h : chez Harmonia Mundi à Saint-Etienne : vernissage de l'expo photos "Jazz" de Niko Rodamel.
Dimanche 14 septembre :
- déambulation sur le marché du Saint-Genest-Malifaux : Les Charentaises de Luxe (gratuit)
Mercredi 17 septembre :
- 19h : cocktail-concert avec le Jazz Polar Quartet salle Jules Verne à Saint-Genest-Malifaux (gratuit) ;
- 20h30 : projection du film "Bird" de Clint Eastwood (tarifs habituels du cinéma)
Jeudi 18 septembre :
- 20h30 : jazz à la ferme avec Pêche à la mouche, à Burdignes (15 euros) ;
- repas possible à la Ferme-Auberge Linossier (tarifs et réservations : 04 77 39 60 81)
Vendredi 19 septembre :
- après-midi : concert de clôture des ateliers "jazz au collège" avec le quartet des intervenants scolaires uniquement, à Bourg Argental ;
- 18h : apéro-jazz avec le Rémi Ploton Quartet dans le bourg de Saint-Genest-Malifaux (gratuit) ;
- 20h30 : concert du Charlier & Sourisse Quartet, salle Nautilus à Saint-Genest-Malifaux (15 euros).
Samedi 20 septembre :
- midi : déambulation dans le bourg de Saint-Genest-Malifaux : Les Arcandiers (gratuit) ;
- 18h : apéro-jazz avec Twisted dans le bourg de Saint-Genest-Malifaux (gratuit) ;
- 20h30 : concert de Ritchy & the Green Orchestra (big band), salle Nautilus à Saint-Genest-Malifaux (15 euros).
Dimanche 21 septembre :
- clôture du festival à Chaussître : Les Arcandiers, départ de la rando-jazz à 14h de Valadon, début du concert à 15h (gratuit).
Contact :
LES ESTIVADES de Marlhes se tiendront fle mercredi 14 juillet au centre du village.
Randonnées VTT 10, 20, 30/40 kms le matin
Marches individuelles non accompagnées de 10 et 20 kms le matin (mêmes conditions que les 10 et 20 kms VTT)
Vide Grenier place du village (à partir de 7h, emplacement de 3m : marlhiens 3? - autres : 5?
Exposition d'affiches de cinéma.
Concours de photos insolites prises par les marlhiens qui voudront bien concourir. Les meilleures photos seront primées.
Repas à midi avec porcelets au gril.
Contact :
Le réveil est brutal pour Jack Burn. Attaché au côté de Walter Hill, son garde du corps, tout cela, hélas, est bien réel. Face à lui : une caméra, et une voix lui annonçant qu'il ne sortira pas d'ici vivant. Qui est cette personne qui a kidnappé l'icône controversée du rock et son garde du corps, et qui diffuse leur séquestration sur Internet ? Que cache cette organisation sans faille ? Et surtout : osera-t-il passer à l'acte en offrant à la rock star une mort....Légendaire ? Légendaire est un polar sur fond d'humour noir à mi-chemin entre cinéma et théâtre, écrit par Rémy.S, également interprète au côté de Cédric Saulnier.
Contact :
Le réveil est brutal pour Jack Burn. Attaché au côté de Walter Hill, son garde du corps, tout cela, hélas, est bien réel. Face à lui : une caméra, et une voix lui annonçant qu'il ne sortira pas d'ici vivant. Qui est cette personne qui a kidnappé l'icône controversée du rock et son garde du corps ? Que cache cette organisation sans faille ? Et surtout : osera-t-il passer à l'acte en offrant à la rock star une mort....Légendaire ? Une partie projetée, une partie jouée sur scène, Légendaire est un polar unique mêlant habilement cinéma et théâtre écrit par Rémy.S, également interprète au côté de Cédric Saulnier.
Contact :
Un artiste à part : déjà à ses débuts éditorialiste, compositeur pour le cinéma, romancier, chanteur à succès, Yves Simon est un homme aux talents multiples et à la personnalité hors du commun. Amoureux des femmes qu'il chante d'une voix belle et sensible, Yves Simon est comme de retour d'un voyage, alors on attend qu'il nous raconte, quand les mondes des poètes donnent goût et sens au quotidien.
Théophile Ardy lui, est la belle découverte de la semaine de la chanson de Saint-Chamond.
Salle Aristide Briand - St Chamond - 20h30
Dans le cadre du Festival Les Oreilles en Pointe
Site internet des Oreilles en Pointe : http://www.oreillesenpointe.com/
Visitez aussi les sites des artistes : Théophile Ardy, Yves Simon
Contact :
Les 28,29 et 30 août à St Julien-Molin-Molette, la place Bancel sera transformée en un lieu de fête et de convivialité aux couleurs chatoyantes, Le festival Plein-Sud accueillera le public au son des musiques du Sud, d'Orient et d'Occident...
Le vendredi 28 août à la nuit tombante, vers 21h30, rendez-vous pour une séance cinéma plein air avec la projection d'un film culte : "Les Blues Brothers", dans des super conditions sonores et en transats sous les étoiles !!
Le samedi 29 à partir de 19h30 et le dimanche 30 août à partir de 16h30, 5 groupes de musique à découvrir, dont Imaz'elia (flamenco - fusion), Bebey Prince Bissongo (afrobeat jazz blues), Kady Diarra (world - Burkina Faso), Peter Solo & Kakarako Band (afrogrooves - afrobeat - Togo) et Kaktus Groove Band (fanfare groove)...
Comme l'année passée, le festival commence par "On dirait le sud" les samedi 22 et dimanche 23 août.
Un premier concert à Planfoy le samedi 22 août à 20h30 et à un autre à Thélis-la-Combe le dimanche 23 août à 18h30, en compagnie de "La petite épicerie" : musique de proximité voguant de la rumba artisanale au swing manouche déridé. A Planfoy, une première partie sera assurée par de jeunes musiciens locaux, une formation en trio acoustique issue du groupe Les Barabans... à découvrir !
Swingalamolette : une soirée jazz déjanté et humour à St Julien Molin Molette. 3 groupes sont programmés le Samedi 11 juillet à partir de 18h, Place Louis Bancel.
Mac Abbe et le Zombi Orchestra ? chanson swing humour
Les Beetlejuices de la chanson... Mac Abbé et le Zombi Orchestra vous entraînent dans leur cabaret sombre. Sur ton d'ironie et d'humour noir, ces 4 zombis donnent un concert riche et festif dans une ambiance tirée des films de Tim Burton. Guitare, piano, contrebasse, tuba et batterie s'entremêlent à travers des swings déjantés, des charlestons délirants, du rock'n'roll à l'ancienne pour le plaisir des plus agités. Goût prononcé pour les coups de gueule décalés, destins tragiques, raisonnements immoraux, trucs et astuces inutiles, chaque chanson de Mac Abbé pourrait être une des "Idées Noires" de Franquin ou un sketch de Michel Muller. Un spectacle déridant qui comblera les plus acerbes d'entre vous.
Voir le site de Macabbe : www.myspace.com/macabbe.
Poutrelles fever ? swing'n'roll déjanté
Poutrelles fever, c'est « la rencontre entre un Kaiser Sauzé fan des Stray Cats et un looser cheveux gominés boit-sans-soif, une danse entre un manouche joueur de poker et un officier de police corrompu... » Sextet né d'une rencontre alchimique durant le printemps 2008 dans le Bugey, les Poutrelles Fever composent une musique empreinte d'une spontanéité électrique et contagieuse. Leur répertoire est teinté d'une ambiance chanson passée à la moulinette rock'n'roll des « vraies » années rock'n'roll et agrémenté d'un assaisonnement boosté par un swing cuivré des plus athlétiques !! Renforcé par ce savant cocktail, le chant vit des histoires du quotidien et de sentiments universels, le ton évoque des propos engagés avec dérision et gravité sur le monde dans lequel nous vivons. En route pour un rock'n'swing manoucho-populaire...
Voir le site de Poutrelles fever : www.myspace.com/poutrellesfever.
Oncle Strongle ? swing new orleans garage
Mais d'où vient cet Oncle Strongle ? Peut-être de la Nouvelle Orléans, ou encore de Chicago ou de Harlem... Car dès les premières notes de la bande-son, on plonge dans l'ambiance enfumée d'un bar clandestin, période prohibition. « New Orleans Not Dead » a été leur leitmotiv pendant de nombreuses tournées et le sextet garde toujours le swing entraînant, le son et le look des années 30. Ce ragoût cajun se parfume d'ingrédients venus d'ailleurs, et prend toute sa consistance avec une bonne rasade de rock'n roll. Groupe de scène par excellence, Oncle Strongle fait son cinéma en live comme un cartoon déjanté en noir et blanc et emballe tous les publics avec une énergie que ne laisse pas présumer sa formation acoustique. « Si Joe Strummer était né en 1920, il aurait fondé Oncle Strongle ! »
Voir le site de Oncle Strongle : www.myspace.com/onclestrongle.
La soirée est organisée par l'Oreille est Hardie.
Ouverture du site à 17h30. PAF 10 euros / réduit 8 euros
Du Pilat à Lyon, il suffit d'une demie heure d'autoroute. Et la Fête des Lumières mérite largement le trajet. Ceux qui ont "fait" le 8 décembre il y a quelques années n'ont rien vu : en effet, la fête initiale, religieuse et traditionnelle, est devenue une animation de 4 jours comportant du théâtre de rue, des spectacles pyrotechniques et des créations toutes plus originales les unes que les autres.
Fidèles à la tradition, les habitants disposent toujours les lumignons à leurs fenêtres (particulièrement beau dans les vieux quartiers : Ainay, la Croix-Rousse, les quais de Saône...).
Mais de son coté la ville met en place cette année plus de 70 "projets lumière". Quatre millions de visiteurs sont attendus.
La plupart des animations sont visibles du vendredi 5 au lundi 8 décembre : nous vous conseillons d'éviter la foule du 8 et de programmer votre visite le vendredi, jour où l'affluence sera sans doute plus réduite.
L'accès au centre-ville sera interdit aux voitures : choisissez le train ou, au pire, garez la voiture à l'entrée de Lyon et terminez le trajet en transports en commun ou en Vélo'V.
Les tickets TCL (bus lyonnais) seront gratuits le samedi 6 et au prix réduit de 2,20 ? (trajets illimités) les autres jours.
Voici, pour vous allécher, un résumé du programme. Le programme complet sera visible sous peu sur le site de le fête des Lumières (cliquez sur le titre de cet article).
Sauf indication contraire, les animations sont programmées du 5 au 8 décembre, de 18h à 1h du matin.
Berges du Rhône : déambulation (1km) sur le thème de l'Atlantide et ses abysses.
Apothéose au parc Tête d'Or.
Place des terreaux : projection sur façade.
Un géant transforme, écroule, reconstruit les monuments.
Place des Jacobins : fontaine aux poissons.
Un gigantesque mobile comportant 24 poissons projette lumière et ombre sur les façades.
Place Bellecour : LightGraff.
Projection de calligraphies laser et de photographies de ces mêmes effets visuels.
Cathédrale St jean : Colorisation de la façade.
Les statues ou reliefs abîmés par le temps sont recréés par la lumière.
Place du Change : Les nuées.
10 000 insectes tournoient autour des lampadaires.
Eglise St Nizier : le regard suspendu.
La mise en lumière souligne l'architecture dissymétrique.
Les Célestins : Apparté.
L'histoire du théâtre racontée par un spectacle musical et visuel.
Fourvière : Lyon en 5 éléments.
Les éléments naturels (eau, terre, air, feu) s'échappent et n'obéissent plus au cinquième (l'esprit).
Terrasses de la Guillotière : Binary Waves.
48 panneaux lumineux installés au bord de l'eau reprennent les mouvements des passants.
Montée de la grande Côte : fenêtres sur cour.
Projections de scènes de vie, épiées à travers d'imaginaires fenêtres.
Cour de l'Hôtel Dieu : Carrousel.
Des guirlandes lumineuses créent une ambiance festive.
1er - 36 rue des tables Claudiennes.
Souriez, vous êtes photographié. L'image des passants est projetée peu après leur passage.
2ème - Archives municipales.
Une immense horloge originale occupe la façade.
Passage Ménestrier.
5000 gobelets suspendus au plafond réagissent à la lumière.
Berges du Rhône - Pont Lafayette.
De nouvelles espèces de poissons dansent un ballet aquatique et lumineux.
4ème - Jardin d'Ivry.
Les gyrofleurs illuminent le paysage.
Mairie du 4ème.
Projections lumineuses.
Quartier Menival.
D'énormes sculptures lumineuses déambulent.
Rue Monseigneur Lavarenne.
La silhouette des spectateurs est projetée sur un écran.
Place Kléber - Le 8 à 18h30.
les farfadets arrivent et entraînent les spectateurs vers un spectacle de lumière.
7ème - Place Rapsail.
Un chemin pas comme les autres s'offre au spectateur, en rapport avec les débuts du cinéma.
8ème - Place Ambroise Courtois - Le 8, à 20h08.
Spectacle de rue, techno-parade médiévale.
9ème - Médiathèque de Vaise.
Des capteurs transforment les mouvements des passants en danse.
La Duchère - Le 7, entre 18h et 19h.
Des artistes réalisent une fresque colorée sur la façade d'un immeuble.