Sites à visiter dans le Pilat

Découverte de la nature

Safari Parc de Peaugres - Peaugres

Plus de 800 animaux vivent en liberté sur les 80 hectares du Safari Parc. Il vous faudra au moins une demie-journée pour une visite complète mais vous pouvez aussi prévoir la journée : la restauration est possible sur place.

La visite se fait en partie en voiture (avec votre propre véhicule ou en minibus) et en partie à pied.

Plus de 130 espèces animales sont représentées. On pense tout de suite à la savane africaine (girafes, otaries, singes, lions, éléphants, etc) mais vous verrez aussi des otaries, des serpents et des animaux beaucoup plus rares comme les cerfs du Vietnam, les pandas roux et d'autres encore. Une partie de la visite est réservée aux animaux fermiers, certes un peu moins exotiques.

Le Safari de Peaugres fête régulièrement la naissance de bébés, signe d'un environnement naturel bien reconstitué.


Ile de la Platière

Une réserve naturelle où l'on peut découvrir la faune et la flore des milieux fluviaux.


Ile du Beurre - Condrieu

Un site particulièrement riche pour observer de nombreuses espèces de plantes, de mammifères, d'amphibiens, de reptiles et d'insectes aquatiques ou terrestres. Les poissons trouvent dans les lônes une zone importante de frai et de refuge. Le castor est à l'origine de la protection de ce lieu dont il est devenu l'emblème. On y dénombre une vingtaine d'individus.

Chacun peut découvrir le site à son rythme et profiter des fréquentes expositions consacrées à la nature.


Curiosités

Le jardin des sons de Pélussin - Pélussin

Gaston Baty, homme de théâtre, auteur, écrivain a vécu et est inhumé à Pélussin. Sa maison, restaurée, est maintenant entourée d'un jardin public pas comme les autres : le jardin des sons ou parc musical.

Le jardin est parsemé d'installations sonores et objets musicaux de toutes sortes. Une promenade qui vous fera passer un agréable moment de détente et de calme et, pour les enfants, l'occasion de redécouvrir les sons naturels dans un lieu interactif, ludique et pédagogique.

La visite est libre : on se promène et on découvre les installations étranges du parc musical : tubes résonnants, orgues éoliennes, bois habités, voiles sonores, etc.

Les installations sonores du parc sont hors de service pour le moment. Pour profiter pleinement du jardin musical, il est préférable de reporter votre visite.


Le palais idéal du facteur cheval

Ferdinand Cheval (1836-1924) dit "Le facteur Cheval" a réaliser son rêve en construisant ce palais avec des moyens de fortune. L'opération lui a pris 30 ans de sa vie. Le résultat est ce bâtiment incroyable où tout est sculpté, où tous les styles se cotoient. Une visite qui s'impose.

Pour rejoindre Hauterives où se trouve le Palais idéal, traversez le Rhône à Serrières et prenez ensuite la direction de Chanas / Hauterives. Il y a une trentaine de kilomètres entre Serrières et Hauterives.


Le Corbusier dans le Pilat - Firminy

En 1953, la ville de Firminy a confié au célèbre architecte Le Corbusier la conception de tout un quartier : "Le Firminy vert". A cause de nombreuses interruptions, la réalisation s'est étalée sur 45 années. Le résultat est une concentration unique au monde des oeuvres de Le Corbusier.


  • L'église Saint Pierre à Firminy.
  • La maison de la culture.
  • Le stade.
  • Le quartier résidentiel "Le Firminy-Vert".


Les bonbons de Saint Julien-Molin-Molette

Vous cherchez une visite sympa et originale ?

Venez découvrir la fabrication artisanale des confiseries de toutes sortes : berlingots, sucettes, caramels, nougatines, réglisses, orangettes et bien sûr, la spécialité du lieu : le "succès de St Julien".

La visite est très instructive et, bien sûr, accompagnée d'une dégustation.


Monuments et histoire

Sainte Croix-en-Jarez - Sainte-Croix-en-Jarez

Code postal : 42800
Code Insee : 42210

Sainte-Croix-en-Jarez est classé parmi les plus beaux villages de France. Ce village historique s'est construit à l'intérieur d'un monastère Chartreux du XIIIe siècle.

Initialement le monastère était bien sûr occupé par des moines mais ceux-ci furent chassés des lieux à la révolution et les bâtiments vendus aux familles voisines.

Quelques transformations ont été apportées par les nouveaux occupants (élargissement de certains passages par exemple) mais dans l'ensemble les lieux sont restés tels qu'ils étaient et ont conservé leur caractère monastique.

Le village et certains des bâtiments peuvent se visiter. Nous vous recommandons de vous inscrire dans une visite guidée pour pouvoir accéder à tous les lieux et bénéficier des commentaires (voir le site de Saint-Croix-en-Jarez).


Malleval - Malleval

Code postal : 42520
Code Insee : 42132

On découvre par surprise ce joyau d'architecture encastré dans le roc. Cette ancienne place forte des comtes du Forez gardait un des accès au Pilat, au plateau de Pélussin et à la région de Bourg-Argental. Le village, plus ou moins reconstruit au XVIe siècle, a conservé de cette époque nombre de maisons, un grenier à sel et un petit château. L'église a été détruite et reconstruite plusieurs fois (XIe-XVIIe siècle).


Vienne - Vienne

Code postal : 38200
Code Insee : 38544

Riche en vestiges gallo-romains, Vienne devra être absolument vu.

  • Le théâtre antique : incrusté dans la colline, le théâtre romain reste fidèle à sa vocation en accueillant de nombreuses manifestations dont le festival de Jazz de Vienne.
  • Le temple d'Auguste et de Livie.
  • La Pyramide. Ce monument, dont la forme évoque plus la tour Eiffel qu'une pyramide, reste mystérieux quant à sa fonction d'origine.
  • De nombreuses églises : cathédrale Saint-Maurice, église de Saint André le Bas, chapelle Sainte-Maxime, etc.
  • Le musée Saint Pierre, le musée des Beaux-Arts.
  • Le château de Septème.

A proximité, profitez-en pour visiter le musée archéologique de St Romain-en-Gal.

Voir aussi :


Le Château de Lupé - Lupé

Le château date du XIIIe siècle et fût restauré au XVe par l'architecte Philibert Delorme, que certains connaissent peut-être.

Le bâtiment est original par sa forme heptagonale et comporte un beau portail, des murs à mâchicoulis, un chemin de ronde, des portes à bossages, des fenêtres à meneaux, une superbe salle avec peinture murale du 16e.

Le château se visite mais il est préférable de se renseigner sur les horaires d'ouverture.

Voir aussi : Une présentation historique du château de Lupé sur le site "Regards du Pilat" : http://regardsdupilat.free.fr/lupe.html .


Le portail de l'église romane de Bourg-Argental

Daté du XIIe siècle et classé monument historique, le portail de l'église romane de Bourg-Argental mérite le détour pour tous ceux qui s'intéressent aux vieilles pierres.

Les sculptures du tympan sont d'une finesse peu courante.

On trouvera une description détaillée des sculptures ornant le portail sur le site Forez-Infos.


Musées

Musée de la radio et de la T.S.F. à Saint-Appolinard

Fondée grace à l'initiative personnelle d'un passionné, le musée de la radio regroupe plus de 300 postes de radio datant, pour les plus anciens des années 1920. De quoi se faire une idée précise de l'évolution de la technique dans ce domaine, depuis le poste à galène jusqu'au transistor portatif.

Attention ! Il est indispensable de téléphoner pour se renseigner sur les possibilités de visite, qui sont très variables d'une saison à l'autre.


Maison des tresses et lacets à La Terrasse sur Dorlay - La Terrasse-sur-Dorlay

L'industrie textile fut, à une époque, particuièrement développée dans le Pilat. La passementerie, c'est à dire la fabrication de rubans étroits (tresses, lacets...) exige des machines spéciales. La maison des tresses et lacets retrace cette histoire.

Le musée est installé dans un ancien atelier. Les métiers, du type Jacquard pour la plupart, sont encore opérationnels. Vous les verrez fonctionner lors de votre visite.


Musée de l'alambic à St Désirat

Sur 1400 m2 d'exposition, le musée de l'Alambic de Saint Désirat relate le charme et l'histoire d'un passé disparu, celui des bouilleurs ambulants.

A la fin de la visite, une dégustation vous sera proposée.



Musée des mariniers de Serrières

Le Rhône a toujours tenu une place importante dans la vie de Serrières. Le musée des mariniers du Rhône y est donc tout à fait à sa place.
Le musée est abrité dans l'ancienne église Saint Sornin dont la charpente est construite comme le fond d'une barque à l'envers (en "cul de barque").


Musée des papeteries Canson à Annonay

L'industrie du papier a été très active sur Annonay en particulier grace aux frères Montgolfier, connus aussi pour l'invention de la montgolfière.

Installé dans la maison natale des frères Montgolfier, à Davézieux proche d'Annonay, le musée vous fera découvrir aussi bien l'histoire de cette industrie que la technique de fabrication du papier.

La visite est variée et instructive. Un film vidéo d'une quinzaine de minutes introduit le sujet et donne les bases pour une assimilation plus rapide de la suite de la visite. On découvre ensuite les machines, on traverse des ateliers animés, on consulte de nombreux documents.

Au sous-sol, le visiteur chemine dans la reconstitution d'un atelier qui fonctionna du XVIII<è siècle au XXe siècle.

Un des points forts de la visite est la fabrication du papier à la main, car le visiteur devient acteur : on lui montre comment fabriquer le papier, il découvre la complexité du geste... et il partira avec sa création.


Musée d'art moderne de Saint-Etienne (MAM)

Si vous aimez l'art moderne, faites un aller-retour sur St-Etienne : vous y trouverez le MAM (musée d'art moderne) avec une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain des musées français.

Les visites peuvent être libres ou commentées suivant les préférences de chacun. Plusieurs parcours sont proposés pour que vous puissiez varier les découvertes, selon vos envies.


Musée archéologique de St Romain-en-Gal - Saint-Romain-en-Gal

A 30 km au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal - Vienne offre sur plus de trois hectares les vestiges d'un quartier de la ville romaine de Vienne.

Dans l'Antiquité, Vienna, capitale d'un vaste territoire couvrant le Dauphiné et la Savoie, s'étendait de chaque côté du Rhône.

Aujourd'hui, le site archéologique et le musée de Saint-Romain-en-Gal transportent le visiteur il y a 2000 ans, dans l'une des plus riches cités de la Gaule romaine.

Le site archéologique et le musée de Saint-Romain-en-Gal transportent le visiteur 2000 ans en arrière, dans l'une des plus riches cités de la Gaule romaine. L'architecture moderne du bâtiment qui abrite le musée est à elle seule un motif de visite.


Page d'accueil   Nouveautés   Encarts   Souvenirs   Photos   Photos truquées
Annuaire :   Nouveautés   Lieux   Thèmes
Agenda :   Nouveautés   Thèmes