Les esses de Pélussin


Ce passage, de conception très originale, relie à Pélussin, la place des Croix à la rivière où se trouvaient les usines de moulinage et les viaducs qui permettent de gagner rapidement l'autre coté de la vallée. Ce raccourci permet aux piétons de franchir le dénivelé sans escalier (à part quelques marches en bas et en haut).

Résultats pour .

Saint-Julien-Molin-Molette, autrefois

Une collection de cartes postales du début du siècle nous restitue l'atmosphère de Saint Julien Molin-Molette, un village ouvrier de la Loire. Les commentaires de deux chroniqueurs locaux nous accompagnent dans cette évocation d'un temps où le travail abondait.

Aéro-club d'Annonay

Situé plus exactement au Creux-de-la-Thine, pas loin de Saint-Rambert d'Albon, l'aéro-club d'Annonay permet de pratique le vol à moteur, ou de suivre les cours pour devenir pilote.

Aéro-club de Vienne

Pour pratiquer l'aviation à moteur si vous êtes déjà pilote, ou pour apprendre à piloter, l'aéro-club de Vienne pourra vous accueillir. Plus précisément, l'aéro-club est sur la commune de Revention-Vaugris, à coté de Vienne.

Aéro-Rétro - Saint-Rambert-d'Albon

L'association Aéro-Rétro restaure et fait voler de vieux avions, organise des expositions et manifestations aériennes, et plus généralement, aide à faire connaître l'histoire de l'aviation auprès du grand public.

Annonay Berceau de l'Aérostation

L'association propose de nombreuses activités autour du vol en ballon : vols en montgolfière ou en dynabulle, vol captif, organisation de meetings, intervention dans le milieu scolaire, mini montgolfières, expositions photo, école de pilotage, etc.

Centre aquatique Aqualône, Saint-Maurice-l'Exil

Le centre aquatique Aqualône est un complexe dédié au sport aquatique, aux loisirs et au bien-être. Vous y trouverez une piscine de 25 mètres, un toboggan, un bassin de plein air, un jacuzzi, des douches à jets, mais aussi une salle de musculation, un sauna, un hammam, et un mini-golf.

Association Les biefs du Pilat


Au coeur de notre Pilat

Edité à l'occasion du premier rallye pédestre du mont Pilat. Une quinzaine de balades avec description et carte. Attention ! Sur le terrain, le balisage risque d'avoir changé depuis 1968.

Au pied du Pilat - Histoire de la région de Condrieu

L'auteur fait revivre 2000 ans d'histoire de cette région qui s'étend au pied du Pilat : le couloir rhodanien au niveau de Vienne, Condrieu, Chavanay. On trouve également dans ce livre quelques éléments de généalogie sur les grandes familles de Condrieu (De Villars, Bourdin, Brabier, Du Chol...).

Barrage de Couzon

Sur le Couzon, en aval de saint-Croix-en-Jarez.
Construction terminée en 1811.

Barrage de Soulages

Sur le Gier, à proximité de Soulages.
Construction de 1970 à 1971.

L'architecture de ce barrage le rend facile à reconnaître lorsque vous le découvrirez dans vos promenades. En effet, la digue est composée de cinq arceaux.

Barrage du Dorlay

Sur le Dorlay, à proximité de La-Terrasse-sur-Dorlay.
Construction de 1971 à 1973.

Barrage du Gouffre d'Enfer

Sur le Furan, à proximité de Planfoy et pas loin de Saint-Etienne.
Construction de 1862 à 1866.
Les abords du barrage sont bien aménagés pour les promenades (escaliers, main courante, etc.)

Barrage du Piney

Sur le Gier.
Construction de 1954 à 1955.
Ce barrage n'est plus en service depuis 2000. La digue est toujours en place mais une ouverture creusée à sa base laisse l'eau s'écouler librement.

Barrage du Ternay

Sur le Ternay, à proximité de saint-Julien-Molin-Molette.
Construction en 1867.

Base de loisirs de Condrieu les Roches (hébergement)

Proche de Condrieu.
Type d'hébergement : logement entier.
Environnement : village.
Altitude : 150 mètres environ.
Capacité : 9 chalets de 5 à 7 personnes chacun.

Dans un site verdoyant, nous vous proposons en location (week-end et semaine) 9 chalets d'une capacité de 5 à 7 personnes dont un spécialement destiné aux personnes à mobilité réduite.

Base nautique des Roches-de-Condrieu

Située sur une presqu'île au pied des vignobles entre le Rhône et le plan d'eau de Condrieu, la base de loisirs de Condrieu-les-Roches regroupe des activités aquatiques en pleine nature.

Quelques livres en rapport avec le Pilat.

Une sélection de quelques livres en rapport avec le Pilat : des guides touristiques, des guides de randonnées, des livres historiques, mais aussi quelques romans dont l'action se déroule dans notre région.

Camping Belle Epoque

Proche de Pélussin.

Le Camping Bel'Epoque du Pilat vous offre sur ses emplacements délimités, ombragés et ensoleillés une vue unique sur la vallée du Rhône et le Dauphiné.

Camping caravaning du Bas-Larin

Proche de Serrières.

Murielle, Jean-Pierre et leur fils Alexis vous accueilleront au Bas-Larin, un camping convivial et confortable où vous trouverez piscine, pataugeoire, mini-golf, ping-pong, terrain de volley et de pétanque, animations enfants et adultes, aire et salle de jeux.

Camping de l'Astrée

Proche de Bourg-Argental.

Le camping vous accueille dans des chalets de 4 à 6 places, ou vous propose ses emplacements pour tentes, caravanes, camping-cars.

Camping de la Lône

Situé à St-Pierre de Bœuf, sur les bords du Rhône, ce camping a le charme des villages en bord de fleuve. En été, on peut assister à des compétitions de joutes ou s'adonner aux activités d'eau-vive sur la rivière artificielle. Vous trouverez au camping jeux pour enfants, terrain de volley, tennis, jeu de boules, piscine, table de ping-pong, snack bar et petite épicerie.

Camping des Cerisiers

Proche de Maclas.

Le camping à la ferme des Cerisiers propose des emplacements espacés les uns des autres est séparés par une abondante végétation, qui assure également l'ombrage.

La ferme, au centre du terrain pourra vous ravitailler en œufs et en légumes et fruits de saison.

Camping du grand bois (naturiste)

Terrain naturiste de 35 hectares, à 447 mètres d'altitude, le Domaine du Grand Bois vous un offre un cadre préservé pour vivre pleinement le naturisme. Face aux Alpes, le domaine est à l'intérieur du Parc Naturel Régional du Pilat. Au calme et à l'air pur, le Parc offre une grande diversité de paysages authentiques.

Camping du Val du Ternay

Le camping du Val du Ternay vous accueille tous les jours pendant le printemps, l'été et une bonne partie de l'automne. Il est situé à Saint-Julien-Molin-Molette.
Profitez de la piscine chauffée, du terrain de pétanque, des aires de jeux, tables de ping-pong, etc.

Les campings de la région

Pour les adeptes de la toile de tente, pour les possesseurs de mobil-home, de caravane ou de camping-car, vous avez le choix d'un emplacement parmi de nombreux campings, municipaux ou privés.

Cathédrale Saint-Maurice, à Vienne.


Centrale nucléaire de Saint-Alban

Profitez de votre séjour dans le Pilat pour vous documenter sur les technologies modernes. La centrale nucléaire de Saint-Alban peut se visiter : des visites commentées sont organisées et un hall d'exposition est à votre disposition.

Chambres d'hôtes de la Caille

Proche de Condrieu.
Type d'hébergement : chambre d'hôte.
Environnement : isolé, proche village.
Altitude : 230 mètres environ.
Capacité : 2 + 4 personnes.

Deux chambres d'hôtes proposées par Monsieur et madame Chosson, à Condrieu.

Chapelle de Saint-Sabin

Ancienne chapelle, située sur la commune de Véranne, à 1100 mètres d'altitude environ. Elle constitue souvent le but d'une excursion. La vue sur la vallée du Rhône est superbe depuis les abords de la chapelle.

Château de Lupé.

Château de Septeme.


Circuits pédestres haute Ardèche et Pilat

Le titre n° 29 de la série "Circuits pédestres" des Guides Franck : haute Ardèche et Pilat, haut-vivarais et Parc Naturel régional du Pilat. Circuits au départ de saint-Etienne, Rive-de-Gier, Vienne, Tournon, Annonay. La description de 45 circuits de balades à pied ou, pour les deux tiers des circuits environ, à VTT.

Claude Berthier - L'apôtre du Pilat

Professeur à St Etienne, Claude Berthier a, pendant toute sa vie, contribuer à faire connaître et aimer la région du Pilat : articles de presse, émissions de radio, conférences, etc.

Ampuis

Ampuis est situé juste en bordure du Parc Naturel régional du Pilat, sur la route nationale 86. Le village est bordé d'un coté par le Rhône et de l'autre par des coteaux très pentus, plantés de vignes en étages. Le vélo-route reliant le lac Léman à la mer Méditerranée, peut être facilement rejoint à partir d'Ampuis.

Annonay

Bien que situé en dehors du Parc du Pilat, Annonay mérite d'être cité pour son fort intérêt touristique. C'est d'ici que la première montgolfière s'est envolée et il n'est pas rare d'en voir dans le ciel annonéen lorsque le temps est beau et calme. Mais la ville est également réputée pour ses fabriques de papier (Canson).

Bessey

Code postal = 42520
Code Insee = 42018

Charnas

Situé dans le département de l'Ardèche, tout proche du territoire du Parc du Pilat, Charnas est un village agricole. On y cultive des fruitiers mais aussi et surtout la vigne pour produire la fameuse appellation "Saint-Joseph", un vin réputé.

Chavanay

En passant sur la nationale 86, prévoyez un peu de temps et un petit détour par le centre du village. Prenez le temps d'une petite balade dans les ruelles du vieux Chavanay.
Si vous avez un peu plus de courage, suivez le chemin des vignes, qui grimpe jusqu'à la madone d'Izerat : vous aurez une magnifique vue sur le village et surla vallée du Rhône.

Chuyer

Code postal = 42410
Code Insee = 42064

Davézieux

Code postal = 07430
Code Insee = 07078

Firminy

Code postal : 42700
Code INSEEE = 42095

Givors

Au confluent du Gier et du Rhône, à mi-chemin entre Saint-Etienne et Lyon, Givors bénéficie d'un emplacement privilégié du point de vue de l'accès : autoroute A7, voie rapide venant de Saint-Etienne. Givors marque également la limite nord du Parc du Pilat.


Limony

Code postal = 07340
Code Insee = 07143

Lupé

Code postal = 42520
Code Insee = 42124

Maclas

Code postal = 42520
Code Insee = 42129

Pavezin

Code postal = 42410
Code Insee = 42167

Peaugres

Code postal = 07340
Code Insee = 07172

Planfoy

Code postal = 42660
Code Insee = 42172

Roisey

Code postal = 42520
Code Insee = 42191

Vienne

Code postal = 38200
Code Insee = 38544

Crêt de Baronnette

Crêt de Botte

Crêt de Chassenboud

Crêt de Chaussitre

Crêt de l'Airelier

Crêt de l'Étançon

Crêt de la Chèvre

Crêt de la Perdrix

Crêt de Longes

Crêt de Peillouté

Crêt du Rachat

Pic des Trois Dents

Mont Ministre

Mont Monnet

Curiosités

Des choses diverses, qui valent la peine d'être vues, dans le Pilat ou à proximité. Vérifiez cependant auprès des organisateurs si ces lieux sont toujours ouverts à la visite et à quels horaires. Nous vous donnons les liens vers le site internet des organisateurs.

Cyclisme et VTT dans le Pilat

Le relief du Pilat se prête bien à la pratique de toutes les sortes de cyclisme, depuis le vélo de route jusqu'au VTT.

De nombreux parcours sont balisés. Ils correspondent le plus souvent à des boucles de 1h à la journée. Les circuits sont classés en fonction de leur difficulté technique ou de leur longueur en quatre catégories correspondant, comme pour les pistes de ski, aux couleurs vert, bleu, rouge et noir.

Signalons aussi que, chaque année à la fin du mois de juin, le rassemblement "Vélocio" réunit les cyclistes qui veulent se mesurer aux montées du Pilat.

Dan l'Tan

La revue "Dan l'tan" sort une fois par an. Elle contient des histoires, des faits historiques, des anecdotes, etc.

Domaine du château du Buisson

Proche de Maclas.
Type d'hébergement : gite.
Environnement : campagne.
Altitude : 470 mètres.
Capacité : une centaine de personnes.

Site convivial et original, le domaine peut héberger des groupes importants
(jusqu'à 100 personnes), idéal pour organiser vos manifestations professionnelles (séminaires, stages de formation, réceptions...) ou privées (mariages, soirées...).

Éditions Dumas/Babelio

Église Saint-André, à Bourg-Argental.

Église Saint-André, à Vienne.


Équitation

De très nombreux ranchs proposent des balades à cheval dans le pays profitant des sentiers balisés entretenus par le Parc ou créant leur propres circuits de promenades. Ceux qui veulent mettre à profit leur séjour dans le Pilat pour apprendre l'équitation ou se perfectionner trouveront également des stages de formation.

Page inexistante

Oups !
Il semblerait que la page demandée ne soit pas disponible sur notre site.

Photo inexistante

Le numéro de photo demandé n'existe pas.

Escalade, via-ferrata.

Du coté de St-Etienne, dans les pentes plus abruptes du Pilat se trouvent plusieurs sites d'escalade avec le plus souvent des voies-école. Vers Planfoy, le Gouffre d'Enfer, des via-ferrata sont également accessibles.

Espace Eaux Vives Saint-Pierre-de-Boeuf

Dédiée aux sports d'eaux vives (raft, kayak, nage en eaux vives,etc.) l'Espace Eaux Vives est à Saint-Pierre-de-Boeuf vous accueille en famille ou entre amis. L'hébergement est possible en gîte, chalets ou au camping.

Familles en fête Annonay

Au mois d'avril, retrouver à l'occasion de cette fête annuelle la plaisir de jouer ensemble, de partager des moments en famille. Un plaisir rare à notre époque surexcitée.

Jazz au Sommet

Depuis 2007, le Jazz prend de la hauteur et s'installe sur les sommets du Pilat. Une équipe de bénévoles motivés tient ce festival à bout de bras et d'années en années la réputation grandit.

La Rue des Artistes

A Saint-Chamond, parc Nelson Mandela, des artistes se produisent en plein air, lors des soirées chaudes du mois de juin.

Festival du premier film à Annonay

Chaque année Annonay met en compétition les jeunes réalisateurs du monde entier.
Des rencontres et de nombreuses animations accompagnent le festival : un hommage à une personnalité en sa présence, une thématique, une sélection de premiers films hors compétition, etc.

Les festivals dans le Pilat

La région du Pilat est particulièrement riche en animations et festivals, surtout pendant les mois chauds. Plusieurs de ces manifestations sont itinérantes, ce qui permet à de petits villages d?accueillir un spectacle ou un concert pour un soir. Les villes plus importantes organisent des festivals qui, au fil du temps, on acquit une réputation qui peut même avoir une dimension internationale comme c'est le cas par exemple pour le festival de Jazz de Vienne.

Fête de la pomme à Pélussin

Tous les 11 novembre, à Pélussin, les producteurs présentent le meilleur
de leur production. L'occasion de faire des stocks ou de découvrir la fameuse
appellation "Pommes du Pilat".

Fête de la pomme de Pélussin

Tous les 11 novembre, la fête de la pomme prend possession des rues de Pélussin. Les visiteurs peuvent déguster et acheter les fameuses Golden de l'appellation "Pommes du Pilat", mais aussi d'autres productions du terroir local.

Les forains et les animations apportent un coté festif à cet événement.

Fête de l'air et des montgolfières d'Annonay

Le premier week-end de juin, Annonay se souvient que les premières montgolfières sont nées dans ses murs.

C'est l'occasion de se retrouver, dans une ambiance festive, pour prendre son baptême en ballon ou tout simplement pour admirer le superbe spectacle de dizaines de montgolfières dans le ciel. Un temps fort de la fête est le spectacle son et lumière du samedi soir, mettant en scène des montgolfières en plein vol.

Fête du livre de Roisey

Organisé par l'association "Livre ensemble", les festival du livre de Roisey se tient chaque année, soit au mois de mai, soit en juin.

Forez Histoire

Un site extrêmement bien documenté sur l'histoire du Forez et les modes de vie d'autrefois. Exemples d'articles : "Les débuts de la ferme-école", "Les horloges publiques de Montbrison", etc.

Géographie du Pilat

Le Pilat est un massif de moyenne montagne : son point culminant est le Crêt de la Perdrix, à 1432 mètres.

Situé entre Saint-Etienne, de Lyon et d'Annonay, il est facile d'accès pour les citadins résidant dans ces villes, constituant ainsi une destination "nature" privilégiée.

Les paysages du Parc du Pilat peuvent se classer en cinq catégories bien différentes : le versant rhodanien, la vallée de la Déôme, la région du Haut Pilat, la zone des Crêts, et le versant du côté du Gier.

Gîte de Sainte Blandine

Proche de Saint-Julien-Molin-Molette.
Type d'hébergement : gite.
Environnement : montagne.
Altitude : 700 mètres.
Capacité : 14 personnes.

Un gîte en pleine nature, à 700 mètres d'altitude, et proche de Saint-Julien-Molin-Molette. C'est également une ferme d'élevage comportant brebis, chèvres et vaches.

Gite de Vaubertrand.


Le golf de Saint-Clair

Pour pratiquer ou pour apprendre (en cours individuels ou collectifs) le golf, la région dispose également d'un terrain, à Annonay.

Grame

Grame est le centre national de création musicale, un organisme qui explore de nouvelles voies de créations sonores, souvent en association avec une création plastique et une mise en espace.

Haute Ardèche et Pilat

Le numéro 29 de la collection "Les Nouveaux Guides Franck" (fonds de cartes au 1/25 000 et au 1/50 000).


Histoire du Mont Pilat

Le titre complet de l'ouvrage est : Histoire du Mont Pilat, des temps perdus au XVIIème siècle.

Histoires et légendes

Dans cette rubrique sont regroupés des livres qui présentent un intérêt historique, soit par leur contenu, soit parce que ce sont des livres anciens.

Ile de la Platière

Une réserve naturelle où l'on peut découvrir la faune et la flore des milieux fluviaux. L'accès est possible à Saint-Pierre-de-Bœuf ou à Serrières. Les conditions météo ou les crues du Rhône peuvent limiter ou empêcher l'accès à l'ile : renseignez-vous au préalable.


Ile du beurre

Un site particulièrement riche pour observer de nombreuses espèces de plantes, de mammifères, d'oiseaux, d'amphibiens, de reptiles et d'insectes aquatiques ou terrestres.

L'accès à l'Ile du Beurre est situé à la sortie de Condrieu, en direction de Lyon. Un parking se trouve là mais il est petit : il est préférable de garer la voiture avant le rond-point.

Bienvenu au Pilat

Vous trouverez sur ce site Pilat-Oueb toutes les informations régionales pour organiser vos loisirs dans le Pilat, que vous soyez résident ou vacancier : activités sportives, manifestations culturelles, lieux à visiter, etc. Il y en a pour tous les goûts, en famille ou entre amis.

Vous pouvez parcourir nos rubriques en laissant faire le hasard ou, si vous cherchez quelque chose de précis, utiliser la zone de recherche ci-contre.

Terminons ce bref édito en signalant que nos pages vous sont ouvertes : si vous disposez d'informations qui ne figurent pas encore sur le site, nous les publierons avec plaisir. Pour cela, inscrivez vous ici. C'est encore plus vrai si vous êtes un comité des fêtes, un théâtre, un organisateur de festival, etc. Vous avez probablement des annonces à faire passer, des manifestations à annoncer, etc. Les loueurs (gîtes, chambres d'hôtes) ont également une rubrique qui leur est réservée.

Le jardin des sons de Pélussin

Installations sonores et objets musicaux, pour partir à la découverte des sons naturels et des mécanismes sonores, dans un jardin interactif, ludique et pédagogique.

Attention ! les installations sonores ne sont plus en service. Renseignez-vous auprès de l'office du tourisme avant de prévoir votre visite.

Jazz à Vienne

Un festival de renommée internationale. Vous pourrez y voir et entendre tous les plus grands noms du Jazz. En marge de la scène principale (le théâtre romain de Vienne) plusieurs autres lieux de la ville proposent aussi des concerts (jardin de Cybèle, chapiteau, etc.).

Joseph Gerin - Le bandit du Pilat

Joseph Gerin, né vers 1890, est resté célèbre dans notre région sous le nom de "Bandit du Pilat". Tout a commencé le jour où les voisins, alertés par les cris des animaux, sont venus voir ce qui se passait chez lui : tout paraissait normal dans la maison mais Gerin n'était pas là. Dans l'étable, les vaches n'avaient rien mangé depuis plusieurs jours. Gerin avait disparu... avec son fusil.

L'Essor

Journal publiant aussi bien des informations générales (actualité française et mondiale) que des reportages d'intérêt régional ou départemental : faits de société, économie, collectivités, petites annonces, agenda des manifestations et des festivités du week-end à venir.

Le réveil du Vivarais

Cet hebdomadaire parait le vendredi. Vous y trouverez toute l'actualité de la région : vallée du Rhône, Vivarais, Pilat.

Paul de Vivie (Velocio) - L'évolution du cycle et le cyclotourisme

Biographie de Paul de Vivie, plus connu sous le pseudonyme de Vélocio, personnage célèbre dans le Pilat.

Retracer la vie de Vélocio, c'est évoquer toute l'évolution de l'industrie du cycle et du cyuclotourisme : l'évolution des changements de vitesse, l'apparition du cyclotourisme de loisir, les débuts du Tour de France, etc.

L'hôtel brûlé du Pilat

Parmi les histoires connues du Pilat, se raconte celle de l'hôtel brûlé dont il ne subsiste aujourd'hui que quelques cartes postales anciennes. Construit en 1896 sous le Crêt de l'Oeillon, à 1270 m d'altitude, précisément à la Chaux-d'Egallet, ce bâtiment luxueux était destiné à être un sanatorium.

L'Oreille est Hardie

Association basée à Saint-Julien-Molin-Molette, l'Oreille est Hardie organise concerts et festivals : "Plein Sud" à Saint-Julien, "Pas de poissons des chansons", à Annonay, etc.

La Barollière

Proche de saint-Paul-en-Jarez.
Type d'hébergement : gite.
Environnement : campagne.
Altitude : 500 mètres.
Capacité : une centaine de personnes

Dans un parc de 9 hectares recevant de nombreuses activités de plein-air et surplombant la Vallée du Gier, cette vaste demeure du XVIIème siècle peut accueillir des groupes de grande capacité.

La brasserie du Pilat

Les bières fabriquées sur place sont bien sûr à la vente, mais vous pouvez aussi visiter l'établissement. La visite se terminera par une dégustation, comme il se doit.

La Comboursière

Proche de Thélis-la-Combe.
Type d'hébergement : chambre d'hôte.
Environnement : nature (forêt).
Altitude : 900 mètres.
Capacité : deux chambres d'hôtes, pouvant accueillir de 2 à 4 personnes.

La Diana

Société historique et archéologique du Forez dont les objectifs sont de découvrir, étudier et protéger le patrimoine forézien.

La Fournarie

Proche de Chuyer.
Type d'hébergement : gite.
Environnement : montagne.
Altitude : 510 mètres.
Capacité : 5 personnes.

A 20 km de Vienne, à 500 mètres d'altitude, sur le versant rhodanien du parc Naturel du Pilat, Suzanne et Gilbert vous accueillent dans un gite rural pouvant recevoir 4 ou 5 personnes pour un week-end, une semaine ou au plus un ou deux mois.

La Galoche - Pélussin

La Galoche (encore appelé Le tacot) était un petit train, en service de 1905 à 1931, et qui reliait Saint-Etienne, Pélussin et Maclas.

La Gerine

Proche de Ampuis.
Type d'hébergement : chambre d'hôte.
Environnement : isolé, proche village.
Altitude : 200 mètres environ.
Capacité : 4 chambres de 2 personnes.

La Griottière

Proche de Pélussin.
Type d'hébergement : gite.
Environnement : campagne.
Altitude : 420 mètres.
Capacité : 8 personnes

Au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, ce gîte a été aménagé dans une maison en pierres indépendante de 60 m², sur un parc arboré de 7.000 m², avec une capacité d'accueil de 6 à 8 personnes.

La Jasserie du Pilat

La Jasserie est un but d'excursion qui attire beaucoup de promeneurs. Les courageux pourront y assister au lever de soleil sur les Alpes, un spectacle magnifique. L'hiver, les pistes de ski croisent dans le coin. De la Jasserie, on rejoint rapidement le saut du Gier.

La légende de Notre Dame Soubs-Terre

Dans l'église de Pélussin en bas, on peut voir une statue représentant la vierge et l'enfant. Une toute petite statue d'à peine 50 centimètres de haut, qu'il serait facile de soulever s'il était besoin de la déplacer.
On disait qu'elle avait été trouvée à cet endroit et qu'on avait construit l'église autour d'elle.

La maison dans la nature

Proche de : Burdignes, Saint-Sauveur-en-Rue.
Type d'hébergement : gite.
Environnement : montagne.
Altitude : 1000 mètres environ.
Capacité : une quarantaine de personnes.


La maison des tresses et lacets

L'industrie textile fut, à une époque, particulièrement développée dans le Pilat. La fabrication de rubans étroits (tresses, lacets...) exige des machines spéciales. La maison des tresses et lacets retrace cette histoire.

La passementerie dans le Pilat

On appelle passementerie la fabrication de pièces textiles de faible largeur, la plupart du temps en soie : des rubans utilisés dans l'ameublement et dans l'habillement mais aussi des écussons, des étiquettes tissées, des galons, etc. Ces pièces ayant surtout une fonction décorative, ce sont souvent de petites œuvres d'art rivalisant de finesse et de soin.

La petite école dans la montagne

Un matin d'octobre de l'année 1908, Victor Chambost, jeune instituteur, arrive à la gare de Saint-Just-le-Roche, petit village du mont Pilat, dans la Loire. L'automne est splendide et c'est la rentrée scolaire.

La Pie du Pilat

Un magazine et un site internet délivrant des informations variées en rapport avec le Pilat, ou plus généralement avec l'environnement.

La prière de l'arbre

Ce petit poème se retrouve dans plusieurs livres plus ou moins anciens, par exemple le guide "Au cœur de notre Pïlat" (1968) par Claude Berthier.

Passant, si l'envie te prend de lever la main sur moi, écoute un instant avant de me blesser :
Je suis la chaleur de ton foyer aux froides journées d'hiver.
Je suis l'agréable ombrage qui, par les chaudes journées d'été, te protège contre le soleil brûlant.

La Rivoire

Proche de Saint-Julien-Molin-Molette.
Type d'hébergement : gite et chambre d'hôte.
Environnement : campagne.
Altitude : 590 mètres.
Capacité : 5 chambres, 15 personnes.

A proximité de Saint Julien-Molin-Molette, bien située sur le versant rhodanien du Pilat, en pleine campagne, la Rivoire vous propose chambre et couvert. Vous y trouverez le calme, le confort et la détente.

La terrible plante carnivore Droséra

Terrible... terrible... c'est vite dit. En fait elle ne mesure que quelques centimètres. Et si elle est effectivement carnivore, seuls les moucherons ont quelques raisons de la craindre.

Le Babet - Monnaie Locale du Pilat

Le Pilat a aussi sa monnaie locale : le Babet. L'objectif principal d'une monnaie locale est de favoriser le commerce local, mais le Babet vise aussi à
changer les comportements : retrouver un territoire à échelle plus humaine, redonner un sens à la monnaie, etc.

Le carnaval des gueux

Les œuvres complètes de Guillaume Roquille, en patois de Rive-de-Gier, réunies et commentées par Anne-Marie VURPAS. Le livre est avant tout le témoignage d'un ouvrier sur les problèmes sociaux de sa région ou de sa ville.

Le Château de Lupé

Le château de Lupé date du XIIIème siècle et fût restauré au XVème par l'architecte Philibert Delorme, que certains connaissent peut-être.

Le château de Rochetaillée

Ce pauvre château du XIIème siècle a beaucoup souffert au fil du temps mais en 1998, les mairies de Saint-Etienne et de Rochetaillée ont entrepris sa restauration avec la collaboration du service régional de l'archéologie et de la conservation régionale des monuments historiques. Des escaliers et des barrières de protection ont été mis en place pour permettre l'accès du public.

Le château du Buisson

Du château il ne reste plus grand chose à notre époque, mais ce récit nous fait revivre un peu de la vie paysanne autour du château.

Site Le Corbusier à Firminy

Plusieurs réalisations de l'architecte Le Corbusier sont visibles dans la région, en particulier à Saint-Etienne et à Firminy. Par ailleurs, le site de Firminy est est maintenant classé au patrimoine patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le crêt de Fonbelle

Du même auteur que "Les gens du Mont Pilat", un autre récit illustrant la vie dans notre région au début du XXème siècle, à partir des témoignages recueillis par Michel Jeury.

Le curé du bout du monde

Le tome I du journal de Jean-Baptiste Bardel. C'est l'histoire de la rencontre entre un homme et un village en 1931 dans les monts du Pilat.

Le grognard de Pélussin

Une Chronique de la bourgeoisie rurale dans la période troublée après la chute de Napoléon. Une histoire inventée qui part d'une anecdote vraie : une altercation entre mariniers bonapartistes de Condrieu et prêtres royalistes. Par le biais de deux personnages, le roman nous dévoile un aspect de la fin du Second Empire, à savoir l'opposition entre Bonapartistes et Royalistes.

Le massif du Pilat

45 balades à pied, de 1h à 6h de marche sont décrites dans ce livre, accompagnées d'une présentation culturelle du Massif du Pilat : paysages, milieu naturel, histoire, traditions, économie, etc.

Ces randonnées de moyenne montagne vous feront découvrir la diversité des paysages du Pilat : pâturages, sapinières, reliefs accidentés du Pilat des crêts, vignes et vergers du piémont rhodanien.

Depuis les nombreux belvédères jalonnant les parcours, vous apercevrez, par temps clair, jusqu'à la chaîne des Alpes.

Le Miron

Proche de Saint-Jacques-d'Atticieux.

Dans notre camping familial, plantez votre tente en pleine forêt, glissez votre caravane entre deux arbres, installez votre mobilhome face aux monts de l`Ardèche. Classé "Camping à la ferme", Le Miron met à votre disposition des aménagements simples mais confortables : chaque emplacement dispose d`une arrivée électrique, d`un branchement d`eau et évacuation.

Le moulinage

Dans l'industrie textile, le moulinage est l'opération qui consiste à tordre le fil de soie plusieurs fois sur lui même, afin de lui donner une meilleure résistance.
Plusieurs usines installées dans le Pilat réalisaient ce travail, en particulier à Pélussin, Saint-Chamond, Saint-Julien-Molin-Molette, etc.

Le palais idéal du facteur cheval

Ferdinand Cheval (1836-1924) dit "Le facteur Cheval" a réaliser son rêve en construisant ce palais avec des moyens de fortune. L'opération lui a pris 30 ans de sa vie. Le résultat est ce bâtiment incroyable où tout est sculpté, où tous les styles se côtoient. Une visite qui s'impose, mais comptez une heure de voiture depuis Pélussin, pour vous rendre jusqu'à Hauterives où se trouve le Palais Idéal.

Le pilat historique

Plusieurs sites de notre région sont particulièrement riches du point de vue historique.

Le pilat : un patrimoine historique à découvrir

Églises, habitat traditionnel, châteaux ou simples calvaires, villages historiques particulièrement bien conservés, etc. : le patrimoine bâti du Pilat reflète également sa richesse culturelle.

Citons simplement deux exemples parmi les plus remarquables : le village médiéval de Malleval, et la Chartreuse de Sainte Croix en Jarez, classée parmi les plus beaux villages de France.

Le saut de Lorette

Cette petite cascade peut se voir en remontant, de St Pierre-de-Boeuf vers Maclas, par la D503, au niveau de Malleval. Un petit ruisseau, l'Éparvier se jette dans un autre, à peine plus important, le Batalon.

Cliquez pour connaître la légende qui se rattache à cette petite cascade.

Le saut du gier

Peu après sa source, le Gier dégringole une falaise de 25 mètres.
Le site est facile à joindre à pieds, à partir de La Jasserie ou à partir de la Scie du Bost.

Le Truchet

Proche de Pélussin.
Type d'hébergement : chambre d'hôte.
Environnement : campagne.
Altitude : 520 mètres.
Capacité :

Environnement très calme, en pleine nature, à Pélussin, donc au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat.
Very quiet place, in the heart of nature in the"Parc Naturel du Pilat".
Lage : äusserst ruhig, mitten in der natur, im Herzen des Pilat Naturparks

Les viaducs de Pélussin

Utilisé au début du siècle par la Galoche ou Tacot (train de campagne qui reliait, de 1905 à 1931, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Pélussin et Maclas), le viaducs est maintenant réservé aux piétons.

Le coup d'œil jeté prudemment par dessus la rambarde quand on se trouve juste au milieu de la grande arche donne le frisson et mérite un petit détour.

Le ViaRhôna

Le Viarhôna est un circuit aménagé pour les vélos, qui relie le lac Léman à la Méditerranée, en longeant le Rhône.

Le vieux secret

Une minutieuse enquête qui a permis de mettre à jour une énigme jusque-là totalement insoupçonnée. Ce voyage intime, dans et autour de l'ancienne Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, interpellera, même les vrais connaisseurs de ce célèbre monument, sept fois centenaire.

Les amants du Pilat

Dans un hameau isolé de la commune de Maclas, les époux Jean-Claude Martin, cultivateurs, vivaient en mauvaise intelligence, à tel point que l'épouse Isabelle avait délaissé son mari pour son beau-frère Antoine. Tous deux n'avaient qu'un désir : le supprimer pour vivre heureux.

L'occasion s'en présenta le soir de la foire de Pélussin. Jean-Claude Martin, qui, à son habitude, était rentré ivre, s'était endormi sur son lit... Les deux complices eurent alors l'idée diabolique de le "saigner comme un cochon !" Antoine mania le couteau et Isabelle recueillit le sang dans le seau destiné à cet usage.

Les barrages dans le Pilat

Pas moins de 18 rivières descendent du Pilat pour se jeter dans le Gier. Leurs crues répétées et la nécessité d'alimenter en eau potable les villes en aval sont à l'origine de la construction de nombreux barrages. Si un ou deux ne sont plus en service, la plupart régulent toujours les eaux torrentielles du Pilat et forment de superbes lacs artificiels.

Les Biefs du Pilat

Les biefs (ou les bisses, les béals ou les béalières) étaient des petits canaux chargés d'amener l'eau aux roues à aubes ou aux turbines de moulins, de scieries ou d'usines de tissage. Dans les siècles passés, ils permettaient également d'irriguer les prés et les prairies.

Les Bonbons de St Julien

Découvrez la fabrication artisanale des confiseries de toutes sortes : berlingots, sucettes, caramels, nougatines, réglisses, orangettes et bien sûr, la spécialité du lieu : le Piraillon. La visite est très instructive et, bien sûr, accompagnée d'une dégustation.

Les bravos de la nuit

Le festival propose pendant toute une semaine de théâtre dans des lieux insolites en intérieur ou en extérieur, des créations, des lectures publiques et un dîner rencontres à 23h30.

Les Bravos, c'est aussi une proposition variée d'ateliers destinés aux enfants et une programmation de contes pour les petits et les plus grands tous les jours à 17h.

Les chemins secrets du Pilat

L'histoire d'un vieil homme un peu sorcier et de son jeune disciple sert de trame romanesque à une suite de récits où se mêlent contes et légendes, croyances et superstitions des monts du Pilat.

Les chirats du Pilat

Typiques du massif du Pilat, les chirats sont des éboulis de pierres qui s'étalent sur une pente parfois sur de grandes distances. On trouve des pierriers dans de nombreux massifs montagneux mais le terme "Chirat" n'est utilisé que dans le Pilat.

Les commandements du touriste en forêt

Voici des recommandations pour les promeneurs que l'on publiait dans les années 50. C'est toujours vrai, même si on ne le dit plus de la même façon.

- L'arbre est utile à tous.
- N'agis pas en vandale.
- La forêt est richesse, beauté, santé. Respecte-la.
- Ne mutile pas les arbres.

Les Ecrinelles

Proche de saint-sauveur-en-Rue.
Type d'hébergement : gite.
Environnement : montagne.
Altitude : 1200 mètres.
Capacité : 20 personnes.

La ferme équestre des Écrinelles vous propose le gîte, le couvert et les balades à cheval. Le lieu idéal pour les adeptes de l'équitation en nature ou pour ceux qui veulent apprendre cette discipline.

Les environs de Condrieu

A travers un récit détaillé et très complet, l'auteur nous conte l'histoire des communes autour de Condrieu (Ampuis, Saint-Romaine-en-Gal, Sainte-Colombe...) depuis les temps les plus reculés jusqu'au XIXème siècle.

Les esses de Pélussin

Ce passage, de conception très originale, relie à Pélussin, la place des Croix à la rivière où se trouvaient les usines de moulinage et les viaducs qui permettent de gagner rapidement l'autre coté de la vallée. Ce raccourci permet aux piétons de franchir le dénivelé sans escalier (à part quelques marches en bas et en haut).

Les fustes de Fred

Proche de Planfoy.
Type d'hébergement : logement entier.
Environnement : montagne.
Altitude : 1000 mètres.
Capacité : 2 chalets de 4 personnes chacun.

Location de chalets en rondins bruts (fustes) au dessus du village de Planfoy.

Les Fustes du Pilat (celles de Philippe)

Proche de Planfoy.
Type d'hébergement : logement entier.
Environnement : montagne.
Altitude : 1000 mètres.
Capacité : 4 chalets d'une capacité de 4 à 6 personnes chacun.

Les fustes sont de petits chalets en rondins bruts. Elles sont situées au dessus du village de Planfoy.

Les gens du Mont Pilat

Une évocation de la vie à la campagne dans la région de Pélussin, au début du 20e siècle. L'auteur retranscrit les souvenirs de sa mère.


Les guides de Patrick Berlier

Une série de guides touristiques sur la région du Pilat ou du Forez, de Patrick Berlier. Ces ouvrages ne sont malheureusement plus édités et pratiquement introuvables.

Les habitants du Pilat (jeu)

Un petit jeu pour vérifier votre connaissance de la région : renseignez le plus possible de réponses. Les dix meilleurs scores seront conservés.

Les joutes.

Discipline sportive et particulièrement physique pour ceux qui la pratiquent, la joute est également un spectacle pour ceux qui restent sur la rive.

Deux écoles sont couramment pratiquées dans le Pilat : la méthode Lyonnaise dans laquelle les bateaux se croisent à gauche et la méthode Givordine où les bateaux se croisent à droite.

Les Montgolfières d'Annonay

L'association "Les Montgolfières d'Annonay" a notamment pour activité l'organisation du rassemblement international de montgolfières, qui se tient début juin.

Les mouliniers du Pilat

Les albums du Crocodile : suppléments à la revue médicale "Le Crocodile" qui paraissait tous les deux mois, à partir de 1932.


Les Oreilles en Pointe

Créé en 1991, le festival des Oreilles en Pointe nous fait découvrir de nouveaux talents dans la chanson.
En marge des concerts, sont organisés des expositions, des stages avec les artistes, etc.

Les Pierres Mystérieuses

Des promenades originales autour de Saint Etienne. Ces sentiers conduisent à des pierres, objets de cultes ou de croyances magiques. Elles jalonnent les Gorges de la Loire, de la Semène, du Pilat et de la proche Haute-Loire.

Les Prairies de Mary

Proche de : Chavanay.
Type d'hébergement : chambre d'hôte.
Environnement : village.
Altitude : 230 mètres environ.
Capacité : 4 chambres de 4 personnes.

Les sommets du Pilat

Le Crêt de la Perdrix, point culminant du massif du Pilat, atteint les 1432 mètres. Les autres sommets se situent pour la plupart au dessus des 1000 mètres.
Cliquez pour avoir la liste des principaux sommets du Pilat.

Les tourbières du Pilat

Les paysages du Pilat comptent quelques tourbières, en particulier celle de Gimel, qui a été aménagée : panneaux explicatifs et passerelles pour s'avancer jusqu'au milieu de la tourbière.

Les vins du Pilat

Les vignobles du Pilat sont regroupés sur le versant le plus ensoleillé, face au Rhône. Depuis l'autoroute A7 ou la nationale 86, on ne peut que remarquer ces vignes qui s'accrochent à leur coteau malgré les pentes abruptes.

Livres d'art, photos...

Lupé

Maison de la culture Firminy

Malleval

On découvre par surprise ce joyau d'architecture encastré dans le roc. Cette ancienne place forte des comtes du Forez gardait un des accès au Pilat, au plateau de Pélussin et à la région de Bourg-Argental. Le village, plus ou moins reconstruit au XVIe siècle, a conservé de cette époque nombre de maisons, un grenier à sel et un petit château. L'église a été détruite et reconstruite plusieurs fois (XIe-XVIIe siècle).

Marché aux vins d'Ampuis

En plein milieu des vignobles, Ampuis ne pouvait faire moins que d'organiser chaque année un marché aux vins. Celui-ci se tient le week-end le plus proche de la saint Vincent, c'est à dire autour du 23 janvier.

Marché aux vins de Chavanay

Organisé par le syndicat viticole de Chavanay, le marché aux vins est l'occasion
de découvrir et de déguster les vins de la région, de Condrieu à Hermitage (Cotes du Rhône septentrionales). Parmi les grands crus les plus réputés, citons Condrieu, Saint-Joseph, Côte Rôtie, Saint-Péray, Crozes Hermitage, Hermitage, Cornas...

Foires et marchés.

Les courses ne sont plus une corvée : l'ambiance des marchés est sympathique et la fraîcheur des produits est inégalable.

Marius Champailler, paysan à Pélussin

Marius Champailler raconte sa vie : les pratiques agricoles du début du siècle, les fêtes, les coutumes et les croyances, bref, tout ce qu'il a vécu dans ce village de la Loire, Pélussin. Le livre est écrit en franco-provençal et en français.

Mont Pilat - L'oubli et la mémoire des lieux

Voici que nous est offerte à lire, donc à vivre, non seulement l'histoire d'un lieu physique, mais aussi celle d'une géographie du cœur, étrangement mythique puisqu'elle renvoie à tous les lieux qui ont fait leur chemin en nous et y ont laissé quelques traces.

Musée d'art moderne de St-Etienne

Si vous aimez l'art moderne, faites un aller-retour sur St-Etienne : vous y trouverez le MAM (musée d'art moderne) avec une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain des musées français.

Musée de l'alambic à St Désirat

Sur 1400 m² d'exposition, le musée de l'Alambic de Saint-Désirat relate le charme et l'histoire d'un passé disparu, celui des bouilleurs ambulants. A la fin de la visite, une dégustation vous sera proposée.

Musée de la mine

Retrouvez le passé de l'industrie minière, très présente à Saint-Etienne jusqu'au début du XXème siècle.

Musée de la radio et de la TSF à St-Appolinard

Fondée grâce à l'initiative de deux passionnés, le musée de la radio regroupe plus de 300 postes de radio datant, pour les plus anciens des années 1920. De quoi se faire une idée précise de l'évolution de la technique dans ce domaine, depuis le poste à galène jusqu'au transistor portatif.

Attention ! Il est indispensable de téléphoner pour se renseigner sur les possibilités de visite, qui sont très variables d'une saison à l'autre.

Musée de la résistance et de la déportation de Givors

Outre les collections permanentes, le musée organise régulièrement des projections et des commémorations. Une bibliothèque et une librairie sont associées au musée.
Ce musée associatif est ouvert au public un jour par semaine. Renseignez-vous sur leur site internet.

Musée des beaux arts et d'archéologie

Des collections archéologiques datant du Néolithique à la fin de l'antiquité, des collections de faïences et des collections de peintures, du XVIème siècle au début du XXème. Une partie de ces pièces est consacrée aux artistes viennois et dauphinois.

Musée des mariniers de Serrières

Comme son nom l'indique, ce Musée est dédié aux mariniers qui assuraient le transport de marchandises et de voyageurs sur le Rhône. Les bateaux étaient assemblés en train et tirés par des chevaux.

Musée des papeteries Canson à Annonay

Dès le XVIIIe siècle, les papeteries d'Annonay se distinguent par leur dimension industrielle et la renommée de ses établissements. Le nom de Canson est, de nos jours encore, associé au papier de qualité.


Musée des verts

Pour les passionnés de foot bien sûr, mais aussi l'occasion de visiter le stage Geoffroy Guichard, surnommé "Le Chaudron".

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.

Musée saint-Pierre, à Vienne.

Musées dans la région du Pilat

De nombreux musées sont situs dans la région : on est loin des visites studieuses, passées à lire des cartels. Les sujets sont originaux comme la passementerie à la Terrase-sur-Dorlay, le papier à Annonay, où vous pourrez fabriquer votre propre papier. Souvent aussi les visites se terminent par une dégustation.

La carte vous permet de localiser les principaux musées du Pilat. Reportez-vous ensuite à la liste plus bas sur la page pour avoir plus de détails.


Nautiform - Centre aquatique

A Andrézieux-Bouthéon, proche de Saint-Etienne, Nautiform propose un bassin de 25 mètres et une aire ludique de 110 m² et de 1,15 mètre de profondeur.

Notre Pilat

Promenades, excursions, randonnées dans les environs de La Jasserie, Le Bessat, Les Trois-Croix, Rochetaillée, Planfoy, Le mont Monnet.

Office du tourisme de Saint-Etienne


Office du tourisme de Vienne

Vienne offre un passé historique très riche qu'il serait dommage de ne pas découvrir, mais la ville est également très intéressante pour ses animations et ses festivals, dont le fameux festival de Jazz de Vienne, de réputation internationale.

Le Parc Naturel Régional du Pilat

Le massif du Pilat (entre Rhône et Gier) est classé parc naturel régional depuis 1974. Il s'agit donc d'un espace ou la nature et la biodiversité sont protégées.

Parallèlement, le tourisme est favorisé afin de faire connaître la richesse du territoire, que ce soit au niveau des paysages ou au niveau historique.

Cet équilibre difficile entre tourisme et préservation du site est la responsabilité du Parc Naturel régional.

Paul de Vivie dit Velocio

Paul de Vivie est un précurseur du cyclotourisme. Non seulement il pratiquait le vélo assidûment par passion, mais il en fait son métier en devenant revendeur, puis fabricant de cycles. Il mérite parfaitement son surnom de "Velocio".

Pilat outdoor festival

Un week-end sportif à Saint-Régis-du-Coin, pendant lequel vous pourrez pratiquer VTT, Trails, courses, randonnées. La Musique et la découverte du Patrimoine seront également de la partie.

Pilat Rando

pilat-rando.fr : un site internet édité par le Parc Naturel Régional du Pilat. C'est un guide pour les randonnées à pied, en vélo, en VTT ou à cheval, en correspondance avec le balisage sur le terrain.

La description des circuits est très complète : point de départ, points de repère, durée, difficulté, dénivelé, consignes de sécurité, etc.

Piscine d'Annonay

Piscine de Bourg-Argental

Piscine des Roches-de-Condrieu

Piscine du Péage de Roussillon

Piscine de Pélussin

Piscine de Saint-Romain-en-Gal

Principaux ruisseaux et rivières du Pilat

Le massif du Pilat est sillonné de nombreux ruisseaux et rivières, plus ou moins importants. Certains, trop capricieux en période de crues, ont été régulés par des barrages, et forment des lacs artificiels, éléments importants du paysage du Pilat.

Pyramide de Vienne.

La pyramide de Vienne (ou aiguille) est tout ce qui reste d'un ancien cirque romain où se déroulaient bien entendu des courses de chars. On peut imaginer que cette pyramide était au centre de l'un des virages de la piste.

A proximité du monument se trouve le restaurant gastronomique "La Pyramide".

Quelque p'Arts

Des spectacles de rue dans tous les domaines : cirque, théâtre, danse, musique, installation plastique ou sonore etc.; et dans de nombreux villages de l'Ardèche et du Pilat :Peaugres, St Désirat, Davézieux, Bourg-Argental, Roussillon, St Jean de Muzols, Macals, etc.


Radio d'Ici

Une radio locale associative. A écouter, histoire de vous aérer les oreilles pendant votre séjour dans la région. Vous pourrez la capter sur tout le versant sud du Pilat et sur Annonay, ou bien l'écouter sur leur site Internet.

Randonnées, marche à pied

Le Parc du Pilat est par excellence un lieu de petites randonnées, des balades sur la journée ou sur le week-end, des promenades à faire en famille, etc. Mais le Parc est également traversé par plusieurs GR (sentier de Grande Randonnée) : de quoi vous donner l'envie de circuits beaucoup plus longs.

N'hésitez pas à renouveler les promenades en changeant de coin : vous découvrirez à chaque fois un paysage différent : plutôt agricole (et vinicole) sur le versant rhodanien ; plutôt élevage sur le versant du Forez, tourné vers le Gier ; plus sauvage et montagnard sur les hauteurs ou vers le gouffre d'Enfer (du coté de Saint-Etienne).

Dans tous les cas, incluez des villages dans vos parcours : le passé historique ou industriel mérite lui aussi d'être découvert.

Rhino Jazz

Festival de Jazz organisé à la fin du mois de septembre, essentiellement sur Saint-Chamond, mais quelques concerts aussi sur Saint-Etienne.

Romans en rapport avec le Pilat

Ces romans ont pour cadre de leur action le Pilat ou la région. Ils sont en général très bien documentés, et, bien que ce soit des œuvres de fiction, ils illustrent bien la vie dans notre région au début du XXème siècle .

Hébergement.


Safari parc de Peaugres

Plus de 800 animaux vivent en liberté sur les 80 hectares du Safari Parc. Il vous faudra au moins une demie-journée pour une visite complète mais il est plus sage de prévoir la journée.

Saint Etienne Live

Le festival Paroles et musique change de nom et devient "Saint-Etienne Live". Des artistes connus côtoient d'autres moins connus, comme il se doit dans tout festival. Les scènes sont dressées dans la grande Prairie au Parc du Musée de la Mine, le festival se déroule donc en plein air, profitant des beaux jours du mois de juin.

Sainte-Croix-en-Jarez

Ce village historique s'est développé à l'intérieur d'un monastère Chartreux du XIIIème siècle. Sainte-Croix-en-Jarez est classé parmi les plus beaux villages de France.

Sainte-Croix-en-Jarez - La Chartreuse du Pilat

Les pères chartreux de Sainte-Croix ont scrupuleusement noté tous les événements concernant leur communauté. Ces écrits constituent de précieux témoignages historiques sur plus de 5 siècles. Par la suite, les incendies, les pillages, et la révolution ont dispersé ou détruit ces précieux documents.

Site et musée archéologiques de St Romain-en-Gal

Le site archéologique et le musée de Saint-Romain-en-Gal transportent le visiteur 2000 ans en arrière, dans l'une des plus riches cités de la Gaule romaine. L'architecture moderne du bâtiment qui abrite le musée est à elle seule un motif de visite.

Site internet InfoPilat

Un site d'information sur Pélussin et sur la région avec, en particulier, de nombreuses cartes postales anciennes de Pélussin.

Ski et raquette

Ski de fond et raquettes sont couramment pratiqués dans le Pilat. Les lieux les plus réputés sont Le Bessat, Graix, Saint Régis du Coin, etc.

Si vous habitez Lyon, Saint-Etienne ou une autre ville proche, un après-midi dans le Pilat peut se décider au dernier moment, sans complication. L'air pur est à deux pas.

Sport-Evasion

Sport-Evasion organise de nombreuses activités de plein air autour de Saint-Etienne, là où les paysages du Pilat sont le plus sauvages : randonnées, VTT, raquettes, trottinettes, etc.

Sports aériens

Le Pilat, avec ses paysages diversifiés, permet à chacun de voler comme il l'entend : le parapente se pratique sur les hauteurs, là où les dénivelés importants font durer le plaisir de rester en l'air. Dans la vallée du Rhône au contraire, les espaces dégagés permettent de pratiquer le vol à moteur.

N'oublions pas le vol en ballon puisque Annonay tout proche est le berceau de la montgolfière.

Sports aquatiques

Le massif du Pilat est longé par le Rhône à l'est et au sud. Ce fleuve est aménagé en de nombreux endroits (St-Pierre-de-Boeuf, Condrieu...) pour la pratique de sports aquatiques (canoé, kayak, ski nautique, nage en eau vive, etc.

Si vous préférez la baignade en piscine, cliquez pour consulter une liste des piscines municipales de la région.

Le Pilat sportif.

L'espace naturel préservé du Parc du Pilat incite à  la pratique de sports de plein air. Choisissez le niveau qui correspond le mieux à  vos attentes : recherche d'un effort intense, amélioration technique, simple défoulement ou plaisir de respirer au grand air.

Voici une petite sélection des activités sportives les plus pratiquées dans le Pilat.

Stade de Firminy (Le Corbusier)


Théâtre de Vienne

Le théâtre de Vienne lui-même est situé rue Chantelouve à Vienne mais des spectacles sont fréquemment donnés dans d'autres lieux : le chapiteau du Champ de Mars, la salle des Fêtes de Pont-Evêque, la ferme de Malissol, le cinéma "Les Amphis", etc.

Ne confondez pas avec le théâtre antique de Vienne qui est un théâtre gallo-romain à ciel ouvert.

Théâtre romain de Vienne (ou théâtre antique)

D'une capacité de 13000 places, le théâtre romain accueille chaque année le festival de Jazz de Vienne. L'acoustique particulièrement bonne de ce genre de théâtre est à cette occasion particulièrement bien employée.

Vélo Club Rhodanien (VCR)

Un club sympathique, basé aux Roches-de-Condrieu, pour pratiquer le vélo à plusieurs et garder la motivation pendant la préparation des compétitions.

Le club intègre une école de vélo pour faire découvrir et pratiquer le sport cycliste aux enfants dans une ambiance conviviale et ludique aussi bien lors des entraînements que durant les rencontres inter-clubs.

Velocio

Sous ce terme sont regroupées plusieurs épreuves sportives, toutes en rapport avec le vélo bien entendu, organisées par Velocio Saint-Etienne.

Vienne

Riche en vestiges gallo-romains, Vienne devra être absolument vu.

Vins et rigottes de Condrieu

Chaque année, le 1er mai, Condrieu met à l'honneur ses deux spécialités gastronomiques : le vin de Condrieu et la rigotte de Condrieu, deux appellations d'origine contrôlée.

Visages de notre Pilat

Une association pour conserver et vulgariser le patrimoine historique, archéologique, architectural, généalogique, traditionnel, oral et écrit des cantons de Pélussin (Loire), Condrieu (Rhône) et des communes avoisinantes.

L'association édite des ouvrages locaux et régionaux et réédite des ouvrages anciens en rapport avec les pays du Pilat.

Sites naturels et d'observation animale

La nature est présente de partout dans le Pilat, mais elle est plus facile à observer en certains lieux, comme par exemple les sites d'observation de l'Ile-Du-Beurre ou de l'Ile de la Platière.

A voir et à faire dans le Pilat.

Vogue de Bessey

Vogue de Bessey, le week-end après la Trinité.

Foire et vogue de Chavanay

Le troisième week-end d'août, Chavanay organise la fête de la Madone, suivie de la foire et de la vogue, avec tournée des brioches des conscrits.

Vogue de Condrieu

Vogue de Condrieu, premier week-end d'août.

Vogue de Félines

Vogue de Félines, à la mi-avril : bal des conscrits, concours de tir, concours de pétanque, etc.

Vogue de Maclas

La vogue de Maclas est le week-end après le 8 septembre : défilé de chars, fête foraine, bal des conscrits, concours de boule, animations diverses.

Vogue de Malleval

Vogue de Malleval, premier week-end de Juillet.

Vogue des conscrits de Peaugres

La vogue des conscrits de Peaugres a lieu le dernier week-end d'Avril.
Forains et manèges envahissent le terrain de sports.

Vogue de Pélussin

Vogue de Pélussin, le week-end suivant le 14 juillet.

Vogue de Saint-Appolinard

Vogue de Saint-Appolinard, le week-end après le 20 août.

Vogue de Saint-Julien-Molin-Molette

Vogue de Saint-Julien-Molin-Molette, le deuxième week-end d'août.

Vogue de saint-Pierre-de-Bœuf

Vogue de saint-Pierre-de-Bœuf, le premier week-end de septembre ou, suivant le calendrier, le dernier week-end d'août.

Vogue de Serrières

Vogue de Serrières, le week-end suivant le 14 juillet.

Vogues, foires, fêtes annuelles

Chaque village organise une fête annuelle appelée "Vogue", souvent associée à une foire qui se tient le lundi. Les "conscrits" (jeunes nés la même année) organisent souvent les festivités : bal, vente de brioches, défilés...

Voyage au mont Pilat

Le titre complet est "Voyage humouristique, politique et philosophique au mont Pilat". Le livre a été re-édité en 1985. Charles-Albin Mazon (1828-1908) qui écrit sous le pseudonyme de Docteur Francus, est l'auteur de nombreux ouvrages où, comme dans ce voyage au Mont Pilat, il allie les informations historiques à des réflexions philosophiques, tout cela dans un style humoristique très agréable à lire.

Zig-Zag

A Maclas, Zig-Zag propose des parcours de descente en Sherpa (sorte de grosse trottinette tout-terrain). Une navette vous dépose au Crêt de l'?illon ; le retour (1000 mètres de dénivelé en descente) se fait en sherpa, suivant un itinéraire choisi en fonction de votre niveau.


Le jardin des sons de Pélussin

Une curiosité à visiter : le jardin des sons, à Pélussin. Un agréable moment de détente, de découverte et de calme. La visite est libre : on se promène et on découvre les installations étranges du parc musical de Pélussin : tubes résonnants, orgues éoliennes, bois habités, voiles sonores, etc.

Recherches les plus fréquentes.

Villes et villages du Pilat - Cyclisme, vélo, VTT -