Claude Berthier l'apôtre du Pilat

Professeur à St Etienne, Claude Berthier a, pendant toute sa vie, contribuer à faire connaître le Pilat et aimer la région.

Articles de presse, émissions de radio, conférences, etc. Pendant toute sa vie il a su utiliser les moyens médiatiques de l'époque pour partager sa passion des paysages du Pilat et des promenades en nature.

Ses élèves se souviennent sans doute des promenades organisée avec toute la classe, pendant lesquelles on apprenait avant tout à connaître la nature.

Randonneur jusqu'à la fin de sa vie, il connaissait tous les sentiers, tous les points d'eau du Pïlat. Il est l'auteur de guides (malheureusement difficiles à se procurer aujourd'hui) et une table d'orientation lui est dédiée.

Claude Berthier est né le 7 septembre 1872 à Paray-le-Monial et décédé le 23 juillet 1956 au Bessat.

 

Fête de la pomme à Pélussin

Fête de la pomme à Pélussin
Tous les 11 novembre, la fête de la pomme prend possession des rues de Pélussin. Les visiteurs peuvent déguster et acheter les fameuses Golden de l'appellation "Pommes du Pilat".

Différents concours plus ou moins loufoques apportent un coté festif à la manifestation : concours de la plus grosse pomme, de la plus grande tarte, du meilleur dessert, etc.

La poêle qui a servi pour le concours de la plus grosse tarte est exposée à Bessey, devant la coopérative agricole.

 

Connexion

La gestion des espaces personnels est provisoirement désactivée
Merci de votre compréhension