Le Babet - Monnaie Locale du Pilat


Le Pilat a aussi sa monnaie locale : le Babet. L'objectif principal d'une monnaie locale est de favoriser le commerce local, mais le Babet vise aussi à
changer les comportements : retrouver un territoire à échelle plus humaine, redonner un sens à la monnaie, etc.

Bienvenu au Pilat

Vous trouverez sur ce site Pilat-Oueb toutes les informations régionales pour organiser votre séjour ou vos loisirs dans le Pilat, que vous soyez résident ou vacancier : activités sportives, manifestations culturelles, lieux à visiter, etc. Il y en a pour tous les goûts, en famille ou entre amis.

Vous pouvez parcourir nos rubriques en laissant faire le hasard ou, si vous cherchez quelque chose de précis, utiliser la zone de recherche.

Terminons ce bref éditorial en signalant que nos pages vous sont ouvertes : si vous disposez d'informations qui ne figurent pas encore sur le site, nous les publierons avec plaisir. Vous pouvez aussi nous signaler toute erreur ou tout complément à apporter à une de nos pages. C'est encore plus vrai si vous êtes un comité des fêtes, un théâtre, un organisateur de festival, etc. Vous avez probablement des annonces à faire passer, des manifestations à annoncer. Les loueurs (gites, chambres d'hôtes) ont également une rubrique qui leur est réservée.

Situer le Pilat.

Localisation du Pilat

Le massif du Pilat est situé au sud de Lyon, entre deux fleuves : le Rhône et le Gier. Il s'étend entre les villes de Saint-Etienne, Givors, Vienne et Annonay. C'est un relief de moyenne montagne (le point culminant est le Crêt de la Perdrix, à 1432 mètres) aux paysages particulièrement variés.

Le Pilat est également un parc naturel : le Parc Naturel Régional du Pilat, ce qui en fait un lieu privilégié où la préservation de l'environnement est une priorité.

L'accès au Pilat est facile en venant par l'autoroute A7 : prendre les sorties Ampuis (n° 10) ou Chanas (N°12). Plusieurs villes ont été dénommées "Villes-porte" : elles sont situées en périphérie du Parc du Pilat et sont le point de départ des routes qui s'enfoncent dans le massif du Pilat : Condrieu, Chavanay, Serrières, Saint-Etienne, Saint Chamond, Rive-de-Gier.

Plusieurs autres sites méritent d'être connus :

  • Pélussin : sa position centrale lui donne une importance particulière. Vous y trouverez la Maison du Parc, c'est à dire un office du tourisme plus particulièrement spécialisé sur le Parc Naturel du Pilat.
  • Vienne et Saint Romain-en-Gal, de part et d'autre du Rhône, plutôt au nord de notre région du Pilat. Ces deux villes sont riches en vestiges gallo-romains et en musées.
  • Sainte-Croix-en-Jarez : village historique classé parmi les plus beaux villages de France. Les habitations ont été construites dans l'enceinte d'un monastère.
  • Malleval : autre village historique construit à flanc de montagne. Les maisons sont tellement encastrées dans le roc qu'on se demande parfois où est la limite entre le rocher naturel et la pierre de construction.
  • La vallée du Rhône rive droite, entre Ampuis et Serrières : c'est le vignoble du Pilat, avec ses appellations fameuses : Saint-Joseph, Côte-Rotie, Condrieu. Chaque année, de grandes manifestations vinicoles sont organisées à Chavanay et Ampuis.
  • Villages du Pilat Des villes ou villages particulièrement dynamiques sur le plan culturel : Saint-Julien-Molin-Molette, Rive-de-Gier, Annonay... Mais des festivals sont organisés un peu de partout, particulièrement en été.