Images du Pilat

Les Esses de Pélussin

Les Esses de Pélussin
Les Esses de Pélussin

Un escalier original dans lequel les marches sont remplacées par des pans inclinés. Ce passage permet de rejoindre le viaduc depuis la place des Croix. Conseil: ne le tentez pas en VTT.

Jusqu'en 1940, le moulinage était une industrie florissante à Pélussin. Les ouvrières empruntaient les esses pour descendre depuis le centre du village vers les usines de la vallée.

Le saut de Lorette

Cascade piladaire
Le saut de Lorette

Cette cascade, proche de Malleval est l'objet de toute une légende. Lorette ètait une jeune bergère, courtisée par un seigneur local, mais qui refusait obstinément ses avances car ce dernier n'était pas chrétien. Un jour, le seigneur se fit plus pressant. Pour lui échapper, Lorette s'est jeta du haut de cette cascade. En esseyant de la retenir son poursuivant aurait sauté lui aussi au bas du ravin. Ce triple décès (ah oui, le cheval a disparu lui aussi) est à l'origine de la légende du saut de Lorette.

Serrieres et Saint Sornin

Muselet marners
Eglise Saint Sornin

L'histoire de Saint Sornin est mouvementée. Avant la révolution, St Sornin et Serrières étaient deux communes distinctes, séparées par des terrains non construits. Au XVIIème siècle les deux paroisses de St Sornin et de Serrières sont regroupées. La chapelle Notre Dame de pitié, en très mauvais état, est fermée au profit d'une nouvelle église, succursale de St Sornin. Pendant la révolution, elle subit de fortes dégradations. La construction de la voie de chemin de fer en 1878-79 ensevelit partiellement l'église. Elle fut réparée puis complétée grâce à des subventions obtenues de l'état par J.Roche, à l'époque maire de Serrières.

La Galoche


La Galoche (image taggée IPTC)

Le train qui reliait Saint-Etienne à Maclas était dénommé "La Galoche" ou "Le Tacot". La voie ouverte en 1905 fut exploitée jusqu'en 1931. La Galoche le Pilat au col de Pavezin, passait à Chuyer, à Pélussin et rejoignait Maclas en empruntant le fameux viaduc de Pélussin.

Les Chirats


Un Chirat (image taggée IPTC)

La formation des chirats du Pilat a longtemps été l'objet de discussions et de désaccords. L'explication communément admise est la suivante : au quaternaire le gel a éclaté les roches en gros blocs qui ont dévalé les pentes sur de grandes distances. Les roches du Pilat comportant beaucoup de quartz, fait que les blocs conservent encore aujourd'hui des formes angulaires subissant peu l'érosion.

Page d'accueil   Nouveautés   Encarts   Souvenirs   Photos   Photos truquées  
Annuaire :
  Nouveautés   Lieux   Thèmes  
Agenda :
  Nouveautés   Thèmes  
Pilat-Oueb sur Facebook
 

Attention ! Ce site n'est plus maintenu. La plupart des informations sont toujours d'actualité mais nous vous invitons à les vérifier auprès des organisateurs avant de vous rendre sur place.
Merci de votre fidélité, nous espérons pouvoir prochainement refaire vivre ce site.